5 façons de protéger vos cheveux du soleil, (exposition à la chaleur et humidité)
S’exposer de longues heures sous le soleil d’été et à la chaleur peut causer des ravages sur votre chevelure. L’exposition aux rayons UVA et UVB, la sueur excessive, l’humidité ou le manque d’hydratation, les piscines chlorées ou l’eau de mer salée peuvent dessécher les cheveux et leur causer des dommages problématiques. Voici quelques astuces pour un résultat et une brillance impeccable en toute saison.
Un soin protecteur pour les cheveux devient alors indispensable. Voici 5 recettes de soins pour cheveux à faire vous-même. Vous pourrez garder votre spray personnalisé sur vous pour l’utiliser quand vous jugez en avoir besoin. Pratique et facile pour une hydratation d’urgence et un résultat au poil !
Que vous alliez à la piscine, à la plage ou tout simplement dans votre jardin, utilisez ces sprays capillaires maison pour garder votre chevelure saine et solide. Voici comment faire pour protéger vos cheveux du soleil, du chlore, de l’eau salée et de la sueur.
1. Recette de spray protecteur pour cheveux SPF 25 avec du romarin
Si vous ne disposez pas d’un produit capillaire qui contient un écran solaire, il est facile de fabriquer le votre avec cette recette. L’ajout d’huile de romarin stimule les follicules pileux et favorise la croissance des cheveux tout en renforçant les cheveux à la racine. Utilisez un shampooing clarifiant ensuite pour vous débarrasser de l’accumulation de gras.
ingrédients :
- Eau
- Crème solaire SPF 25
- 3-4 gouttes d’huile de romarin
Préparation et application :
- Diluer deux cuillères à café de crème solaire SPF 25 dans une tasse d’eau – (j’utilise un écran solaire maison à base d’huile de noix de coco et d’oxyde de zinc) ; puisque les huiles et l’eau ne se mélangent pas, vous aurez besoin de bien agiter avant chaque utilisation.
- Verser dans un flacon pulvérisateur et
- vaporisez sur vos cheveux avant de sortir au soleil ou d’entrer dans la piscine pour protéger la brillance et la couleur.
- Le soir arrivée chez vous, un rinçage de la tête après votre shampoing habituel et tout rentrera dans l’ordre.
2. Défrisez avec aloès et l’huile d’argan
Lorsque les brins des cheveux sont déjà desséchés par le soleil et le chlore, cela peut créer un effet frisé non désiré, ou rendre les cheveux crépus. C’est là qu’intervient l’Aloe ! Ses polysaccharides stabilisent l’humidité et donnent de l’éclat aux cheveux. Pour un pouvoir antifrisottis supplémentaire, utilisez l’huile d’argan ou de jojoba, qui hydrate les cheveux sans rendre le cuir chevelu trop gras.
- 1 tasse d’eau
- 2 cuillères à soupe d’aloès en gel
- 1 cuillère à café d’huile d’argan
- 1 cuillère à café de glycérine végétale
- Mélanger les ingrédients dans un grand bol et verser dans un flacon pulvérisateur.
3. Ajoutez de la pulpe de coco et aussi… Votre grain de sel
Les sprays au sel de mer sont toujours très populaires en été et font partie de mes astuces favorites. De plus, ils sont très facile à faire soi-même. Le sel de mer est idéal pour les cheveux gras car il absorbe naturellement le gras et l’humidité. Pour contrer les effets séchants du sel, ajouter une petite quantité d’huile pour conditionner les cheveux. L’acide laurique de l’huile de noix de coco (qui est similaire aux protéines que contiennent les cheveux naturellement) pénètre profondément la tige du cheveu et la peau du cuir chevelu.
- Eau
- 1 cuillère à café de sel de mer
- 1 cuillère à café d’huile de noix de coco
4. Eclaircissez vos cheveux avec du citron et de la camomille (utiliser avec modération)
Les rayons UV attaquent fortement les cheveux et leur laissent une couleur terne, mais si vous voulez des cheveux colorés, vous pouvez faire du soleil votre allié, en appliquant une pulvérisation de citron infusé sur la tête, avant d’aller à l’extérieur. L’acide citrique du citron se réchauffe au soleil, ce qui provoque l’ouverture du cuticule du cheveu qui avive les pigments qui nous livrent des reflets dorés naturels. (Il suffit de faire attention à ne pas abuser de ce spray pour ne pas se trouver avec des cheveux colorés trop clairs. Sa teneur élevée en acide peut sécher les cheveux). Pour vraiment éclaircir et dorer, ajouter de la camomille, qui contient un composé de plante qui contribue à dorer les cheveux.
- 2 tasses d’eau
- Jus de 2 citrons
- 2 cuillères à café d’huile d’amandes
- 10 gouttes d’huile essentielle camomille
Incorporez tous les ingrédients et bien mélanger. Transférer dans un vaporisateur et bien agiter avant chaque utilisation. Le soir un bon rinçage après le shampoing habituel suivi d’une crème hydrattante pour cheveux sera nécessaire.
5. Masque pour cheveux au lait de coco
La haute teneur en graisses contenues dans le lait de coco, les protéines et la vitamine E, nourrissent les cheveux des racines aux pointes, contribuent à redonner de la souplesse aux cheveux, empêcher les pointes fourchues et les cheveux secs et abîmés. Ce soin améliore aussi la croissance des cheveux.
- 1/2 tasse de lait de coco
- 1 tasse d’eau
- 1 cuillère à café d’huile d’olive (on peut aussi utiliser de l’huile de noix de coco, d’argan ou de jojoba)
Et vous ? Quels sont vos soins naturels pour les cheveux ?