in

Comment stocker ses lentilles de contact sans liquide pour lentilles ?

stocker ses lentilles sans liquide pour lentilles
()

Les lentilles cornéennes (de contact) ne doivent pas être nettoyées ou stockées dans des préparations autres qu’une solution d’entretien prévue à cet effet. Cependant pour les porteurs de lentilles distraits, voici comment les conserver sans produit de nettoyage des lentilles.

La solution de nettoyage des lentilles a une formulation spécialement étudiée pour éliminer la saleté, les débris et tue les bactéries qui s’accumulent sur les lentilles de contact pouvant être responsables d’une infection de l’œil. De plus, le liquide hydrate et protège les yeux.

Les porteurs de lentilles le savent bien, leur ophtalmologiste les a bien avertis, l’entretien ou le lavage ne peut se faire qu’avec une solution d’entretien. La manipulation doit être effectuée avec des doigts propres, l’eau du robinet est proscrite pour éviter toute infection à l’œil ou aux paupières.

Le problème se pose lorsque vous n’avez pas un tel fluide de nettoyage avec vous. Pour trouver une solution alternative à la situation, vous pouvez nettoyer vos lentilles avec de l’eau en bouteille. Contrairement à l’eau du robinet, elle ne contient aucun produit chimique ou impureté susceptibles de constituer une menace pour les lentilles et les yeux.

à lire aussi : Comment savoir si mes lentilles de contact sont à l’envers ?

Voici comment nettoyer et ranger vos lentilles sans produit d’entretien et d’étui à lentilles.

1 – Lavez-vous les mains.

Avant toute manipulation des lentilles, assurez-vous d’avoir les mains bien propres. Cela élimine la possibilité de transférer de la saleté et des bactéries sur les lentilles.

  • Le nettoyage des mains se fera avec du savon et le rinçage avec de l’eau en bouteille. N’oubliez pas de vous rincer les mains soigneusement afin d’éliminer tous les dépôts de savon.
  • Enfin, séchez vos mains avec une serviette propre.

Vous n’avez ni eau en bouteille (neuve) et ni serviette propre. Arrêtez tout, le niveau d’hygiène ne sera pas suffisant.

2 – Retirez délicatement la première lentille.

Mettez-la au creux de votre main et versez lentement de l’eau de la bouteille sur la lentille (5 gouttes suffisent).

3 – Appliquez doucement des mouvements circulaires sur la lentille

Cela permettra de la nettoyer complètement des impuretés. Cette opération devrait prendre environ 30 secondes. Rappelez-vous qu’une trop forte pression de vos doigts sur la lentille peut l’endommager.

4 – Enfin, rincez la lentille et mettez-la dans un récipient

Après ces 3 étapes, versez suffisamment d’eau en bouteille pour couvrir la lentille.

5 – Répétez les étapes 2 à 4 pour la deuxième lentille.

Procédez de la même manière pour votre deuxième lentille de contact. Fermez votre étui à lentilles.

6 – À la place de l’eau en bouteille…

En plus de mettre ses lentilles dans de l’eau, vous pouvez également utiliser une solution saline. Celle-ci était utilisée comme agent de nettoyage bien longtemps avant l’invention de la lotion pour les lentilles.

NOTE : Rappelez-vous cependant que ni l’eau ni la solution saline ne sont aussi efficaces que la lotion pour lentilles. Elles peuvent être utilisées pour vous dépanner le temps de mettre vos lentilles et acheter votre solution de nettoyage à la pharmacie, mais une utilisation prolongée, pourrait être nocive à la fois pour les lentilles et les yeux.

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Un Commentaire

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *