in

Lentilles de contact : Repérer l’envers de l’endroit sans se tromper

art de porter des lentilles
()

De nombreuses personnes qui découvrent les lentilles de contact, et même certains porteurs expérimentés, ont des questions pratiques à ce sujet.

Lorsqu’un enfant ou un adulte rencontre une difficulté avec ses lentilles après avoir toujours porté des lunettes, il a le sentiment qu’il n’y arrivera pas et risque de les délaisser pour retourner au port traditionnel de lunettes. C’est dommage. Ces conseils peuvent vous aider à faire face aux problèmes quotidiens liés aux lentilles de contact.

Mes lentilles de contact sont-elles à l’envers ?

Beaucoup de nouveaux porteurs se posent cette question : “Comment puis-je savoir si mes verres de contact sont à l’envers ?”.

comment savoir si mes lentilles d contact sont à l'endroit
La différence peut être subtile, mais avant de placer une lentille de contact sur votre œil, assurez-vous qu’elle ressemble à une demi-boule, et non à un bol de soupe avec un rebord.

Après un entretien approprié, l’astuce consiste à placer la lentille sur votre index de manière à former une tasse. Ensuite, tenez la lentille directement devant vos yeux de manière à regarder le côté de la tasse.

Si la lentille forme un “U” avec les bords supérieurs évasés vers l’extérieur, c’est à l’envers. à la différence d’une forme de “U”, lorsqu’elle est dans la bonne position.

Si vous portez des lentilles avec une teinte de manipulation, c’est un jeu d’enfant, une autre solution consiste à placer la lentille sur le bout de votre index et à la regarder vers le bas. Le bord d’une lentille teintée doit être très bleu (ou vert, selon la teinte) ; ce ne sera pas le cas si la lentille est inversée. Vous pourrez donc repérer le sens sans difficulté.

Certains verres de contact ont également un marquage au laser, comme le nom de la marque (histoire de ne pas l’oublier), sur le bord pour vous aider. Si vous pouvez le lire correctement, la lentille n’est pas à l’envers. Pas de problèmes là non plus où le sens se repèrera sans souci.

Pas de prise de tête, ne vous inquiétez pas si vous placez un verre de contact dans votre œil à l’envers. La lentille sera inconfortable, mais elle ne peut pas faire de dégâts. Il suffit de l’enlever, et après un petit entretien, de la remettre à l’endroit sans souci.

Comment mettre ses lentilles de contact

Au début, cette opération peut être une vraie prise de tête, et les novices pourraient avoir le sentiment de ne jamais pouvoir y arriver. Cependant, au fil des jour, la manipulation devient plus aisée.

Veillez à vous laver soigneusement les mains avant d’appliquer vos lentilles de contact, mais évitez les savons parfumés ou huileux qui pourraient adhérer à la surface des lentilles. Évitez surtout d’utiliser des produits contenant de la lanoline et des lotions hydratantes.

Certains ophtalmologistes recommandent de toujours appliquer le premier verre de contact dans le même œil, afin d’éviter de mélanger les lentilles de l’œil droit et de l’œil gauche.

à lire aussi : Astuces pour un port de lentille sans soucis

Voici d’autres conseils de base pour l’application des lentilles de contact :

  • Secouez doucement votre étui à lentilles contenant la solution de conservation, afin de détacher la lentille de contact si elle est collée. (N’essayez pas de tirer sur la lentille avec votre doigt, sinon vous risquez de l’endommager).
  • Faites glisser la lentille hors de son étui et dans la paume de votre main. Rincez abondamment avec la solution pour lentilles de contact appropriée.
  • Placez la lentille de contact sur le bout de votre index ou de votre majeur, qui doit être sec ou presque sec.
  • Avec les doigts et le pouce de votre autre main, tirez simultanément sur la paupière supérieure et sur la paupière inférieure pour ouvrir l’espace oculaire du milieu.
  • Positionnez la lentille au milieu de votre œil tout en regardant vers le haut ou vers l’avant, selon ce qui vous semble le plus facile. Vous pouvez également appliquer la lentille de contact en la plaçant sur le blanc de l’œil le plus proche de votre oreille.
  • Fermez doucement l’œil, faites un tour complet de l’œil pour aider la lentille à s’installer, puis clignez des yeux. Vous verrez, au fil du temps, ce ne sera qu’une histoire de secondes.
  • Regardez attentivement dans le miroir pour vous assurer que la lentille est bien centrée sur votre œil. Si c’est le cas, la lentille doit être confortable et votre vision doit être claire.
  • La lumière vous brule les yeux ? Il est temps d’enlever vos verres de contact.

à lire aussi : Comment garder ses lentilles sans solution spéciale

Comment enlever des lentilles de contact

Lavez-vous toujours les mains avant d’enlever vos lentilles de contact. Si vous vous tenez devant un évier, utilisez un essuie-tout propre pour couvrir le drain où la lentille de contact pourrait tomber accidentellement.

Pour retirer des lentilles de contact souples, regardez vers le haut ou de côté en tirant sur la paupière inférieure. Avec un doigt, déplacez doucement la lentille sur le blanc de votre œil. Là, vous pouvez pincer très doucement la lentille avec votre index et votre pouce et la soulever de l’œil.

Jusqu’à ce que vous maîtrisiez l’enlèvement de la lentille, vous pouvez garder les ongles courts pour éviter de rayer et d’endommager accidentellement votre œil.

Les lentilles de contact perméables au gaz peuvent être retirées en tenant la paume de votre main, en vous penchant, puis en ouvrant grand l’œil. Avec l’autre main, étirez la peau entre les paupières supérieure et inférieure (juste à l’extérieur de la face latérale de l’œil) vers l’extérieur, vers l’oreille, en gardant l’œil grand ouvert. Puis clignez des yeux. La lentille de contact doit sortir et tomber dans votre paume ouverte.

Des dispositifs pour retirer les lentilles de contact, appelés “pistons”, sont également disponibles auprès de votre ophtalmologue. Ce système peut être utilisé pour toucher et retirer directement une lentille de votre œil. Assurez-vous simplement que vous ne touchez que la lentille et non la surface de votre œil avec ce système.

Bien que vous puissiez entendre un ou deux mythes sur la “perte” d’une lentille de contact à l’arrière de l’œil, cela est en fait impossible à cause d’une membrane qui relie votre œil à l’arrière de votre paupière.

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *