Avant de faire appel à un service de nettoyage professionnel spécialisé, voici quelques instructions simples et détaillées, expliquées pas-à-pas pour désinfecter des choses de votre maison que vous n’avez pas souvent l’occasion de nettoyer.
En ce qui concerne le nettoyage et l’entretien de base de votre maison, vous avez probablement une routine standard ou des astuces d’entretien. Mais avez-vous une stratégie de nettoyage en profondeur ? Êtes-vous tenté de faire appel à des professionnels quand il est temps de vous rendre dans les zones les plus difficiles d’accès de votre maison ?
Eh bien, vous pouvez économiser votre argent, car nous vous proposons le guide ultime qui vous donnera des astuces pour nettoyer en profondeur les endroits, les pièces ou les objets qui ne reçoivent pas l’attention quotidienne, ni même mensuelle.
Contrairement à ce que vous avez peut-être supposé précédemment, il est non seulement possible, mais aussi carrément facile de nettoyer en profondeur les 11 choses suivantes dans votre maison avec un peu de méthode. Nous allons vous dire comment.
1. Machine à laver
Vous n’êtes pas seul à ne pas vous rendre pas compte qu’un des appareils ménagers comme votre lave-linge a parfois besoin d’être nettoyé en profondeur. Toutes sortes de saletés s’y accumulent pendant qu’il fait son travailde laver vos vêtements. Donc, environ une ou deux fois par an, c’est une bonne idée de nettoyer certaines pièces de votre machine à laver.
Étape 1: Exécutez un cycle.
Videz les vêtements la machine et lancez un cycle à chaud en utilisant un produit de nettoyage pour machine à laver.
Étape 2 : Nettoyez le filtre.
Trouvez le filtre et nettoyez toutes les saletés accumulées. Vous devrez peut-être porter des gants pour décrasser ce type d’objets.
Étape 3 : Nettoyez le bac à produits.
Si le bac à produits est amovible, lavez-le à la main ou mettez-le au lave-vaisselle pour un nettoyage en profondeur.
Étape 4 : Nettoyez le tambour.
Tirez la lèvre en caoutchouc du tambour et vérifiez la présence de dépôts et de moisissure. Ceci est particulièrement répandu sur les laveuses à chargement frontal. S’il y a de la moisissure, frottez le caoutchouc du tambour avec un mélange d’eau de Javel et d’eau (1 part pour 10). (attention pas de Javel dans le tambour en Inox au risque de l’endommager !).
Étape 5 : Nettoyez l’extérieur.
Essuyez l’extérieur de la machine. Le détergent peut le rendre terne.
2. Réfrigérateur
Un nettoyage en profondeur régulier donne à votre réfrigérateur un aspect et une odeur de fraîcheur. Et comme vous y stockez vos aliments, un rafraîchissement régulier est une bonne idée. Voici quelques trucs et astuces pour y procéder :
Étape 1 : Videz votre réfrigérateur.
Retirez tous les articles, y compris la nourriture dans les portes et dans le bac à légumes.
Étape 2 : Essuyez les sections principales.
En commençant par le haut, nettoyez les étagères et les côtés avec une solution de nettoyage de votre choix. L’eau chaude additionnée d’une cuillère ou deux de vinaigre fonctionnent bien et empêchent vos aliments d’entrer en contact avec des produits chimiques agressifs.
Étape 3 : N’oubliez pas les petites éclaboussures.
Retirez tout ce qui est amovible, comme les tiroirs et les tablettes de porte, et lavez-les à la main ou passez tous ces trucs au lave-vaisselle.
Étape 4 : Sécher
Séchez toutes les surfaces avec un chiffon doux.
Étape 5 : Évitez les odeurs avec du bicarbonate de soude.
Placez un récipient ouvert de bicarbonate sur l’étagère du haut pour absorber les odeurs jusqu’à la prochaine séance de nettoyage.
3. Plaque de cuisson
L’huile et la graisse peuvent s’accumuler sur votre cuisinière, c’est donc un élément qui devrait figurer sur votre liste de nettoyage en profondeur. Pour une surface de cuisson brillante, suivez ces étapes :
Étape 1 : Vérifiez vos bruleurs.
Avant le nettoyage, assurez-vous que votre cuisinière est complètement refroidie depuis la dernière fois qu’elle a été allumée.
Étape 2 : Nettoyez les brûleurs.
Retirez les brûleurs et frottez-les avec du savon et le côté rugueux d’une éponge ou de la laine d’acier pour éliminer les restes de nourriture cuits.
Étape 3 : Utilisez un dégraissant.
Vaporisez généreusement un bon dégraissant ou un nettoyant polyvalent sur la table de cuisson. Avant de l’utiliser, assurez-vous que vous en avez choisi un qui convient à votre table de cuisson. De nombreuses surfaces, en particulier les tables de cuisson électriques plates, peuvent se rayer facilement.
Étape 4 : Frottez.
Frottez doucement tous les dégâts tenaces avec une éponge (encore une fois, assurez-vous qu’elle peut être utilisée sans danger sur votre cuisinière sans rayer l’émail).
Étape 5 : Sécher.
Séchez tout avec un chiffon doux.
Étape 6 : N’oubliez pas les coins et recoins.
Enveloppez un couteau à beurre avec une serviette en papier humide ou un chiffon doux et utilisez-le pour nettoyer les endroits difficiles à atteindre comme l’espace où la table de cuisson rencontre l’arrière de la cuisinière et tous les espaces où la table de cuisson rencontre le four. Essayez un échange de coton pour les espaces extrêmement restreints.
4. Tapis
Même le tapis le plus terne peut être ramené à la vie avec un bon nettoyage à la vapeur. Si vous n’avez pas votre propre nettoyeur à vapeur pour les sols, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez en louer un dans la plupart des magasins de bricolage. Suivez ensuite ces étapes :
Étape 1 : Remplissez le nettoyeur vapeur.
Remplissez le réservoir de l’appareil avec de l’eau chaude.
Étape 2 : Ajoutez du peroxyde d’hydrogène.
Ajoutez environ une tasse de peroxyde d’hydrogène à l’eau.
Étape 3 : Ajoutez du liquide vaisselle.
Maintenant, ajoutez une cuillère à soupe de détergent à vaisselle au mélange.
Étape 4 : Ajoutez un parfum. (Optionnel)
Ajoutez plusieurs gouttes d’huile essentielle, si vous préférez.
Étape 5 : Testez votre tapis.
Testez la solidité des couleurs de votre tapis dans un endroit peu visible, comme derrière le canapé.
Étape 6 : laissez sécher.
Après le nettoyage, laissez les fenêtres ouvertes et faites fonctionner un ventilateur dans chaque pièce pour aider votre tapis à sécher plus rapidement.
5. Micro-ondes
Votre micro-ondes est souvent utilisé et salit chaque jour. Vous pouvez l’essuyer périodiquement, mais vous devez toujours le nettoyer en profondeur de temps en temps, voici comment procéder :
Étape 1 : Créez votre mélange de nettoyage.
Remplissez un bol d’environ une tasse d’eau. Coupez un citron en deux et placez-le dans l’eau.
Étape 2 : Faites fonctionner votre micro-ondes.
Placez le bol dans le micro-ondes et faites-le chauffer à puissance élevée pendant environ trois à cinq minutes ou jusqu’à ce que vous voyiez l’eau bouillir ou la fenêtre s’embuer.
Étape 3 : laissez reposer.
Laissez refroidir le bol à l’intérieur de votre micro-ondes pendant environ 15 minutes.
Étape 4 : Essuyez le micro-ondes.
Retirez le bol et essuyez l’intérieur de votre micro-ondes avec une serviette en papier ou une éponge.
6. Canapé
Tous ces marathons Netflix alimentés par des collations ne manqueront pas de rattraper votre canapé à un moment donné. Heureusement, vous pouvez le nettoyer en profondeur sans avoir à faire appel à des professionnels. Suivez simplement ces instructions :
Étape 1 : Déhoussez-le si c’est possible.
Retirez tous les coussins si vous le pouvez, saupoudrez-les de bicarbonate de sodium et mettez de côté.
Étape 2 : Passez l’aspirateur avec la buse.
Passez l’aspirateur sur la surface en dessous de l’endroit où se trouvent les coussins, ainsi que dans tous les recoins et les interstices.
Étape 3 : Nettoyez les taches.
Si nécessaire, nettoyez les taches et les souillures selon les instructions du fabricant, vous pouvez voir l’une des instructions suivantes sur l’étiquette de votre canapé :
- W : Il est normal d’utiliser de l’eau pour nettoyer ce matériau.
- WS : Un détergent de nettoyage à sec ou un détergent doux peut être utilisé, avec un aspirateur à vapeur.
- X : Aspirateur uniquement, pas d’eau.
- S : Nettoyer avec un détergent de nettoyage à sec.
Étape 4 : Aspirez les coussins.
Passez l’aspirateur sur le bicarbonate de sodium sur les coussins, puis sortez et battez-les ensemble pour enlever tout ce qui reste.
7. Armoires de cuisine
Il y a de fortes chances que vous essuyiez régulièrement votre comptoir de cuisine. Mais les armoires de cuisine sont beaucoup plus facilement négligées.
Pour éviter l’accumulation de particules, de saletés et de graisse (et pour vous donner une chance de jeter les aliments périmés que vous a donné votre mère l’an dernier !), nettoyez-les en profondeur plusieurs fois par an.
Les armoires peuvent être vidées, en particulier celles près de la cuisinière et du four, où les aliments sont cuits. Ici, la graisse éclabousse régulièrement et la poussière peut s’y déposer, créant une saleté difficile à éliminer.
Voici un processus de nettoyage en profondeur que vous pouvez suivre pour à peu près n’importe quel type d’armoire de cuisine:
Étape 1 : Dépoussiérez, en utilisant votre méthode préférée.
Passez un chiffon en micro-fibres antipoussière, en particulier le dessus, pour éliminer tout excès poussiéreux avant de commencer.
Étape 2 : Préparez votre solution de nettoyage.
Mélangez une solution à parts égales de vinaigre et d’eau tiède, puis ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle pour une puissance maximale de dégraissage.
Étape 3 : Lavez vos armoires.
Donnez à vos armoires un bon lavage avec cette solution, à l’intérieur comme à l’extérieur, en prenant soin de frotter les endroits où cette crasse s’est accumulée
Étape 4 : Sécher.
Séchez vos armoires avec un chiffon doux.
8. Lave-vaisselle
Ce processus simple en quatre étapes est l’une des meilleures méthodes de nettoyage d’un lave-vaisselle que nous ayons trouvées :
Étape 1 : Vérifiez le drain.
Tous ces morceaux de nourriture que vous avez laissés sur votre vaisselle au fil des mois (ou avouons-le – des années) depuis le dernier nettoyage de votre lave-vaisselle peuvent se coincer dans le drain, entraînant de mauvaises performances ou pire, exposant votre vaisselle à de l’eau sale. Ils se retrouvent donc à chaque fois dans le cycle de lavage. Pour inspecter correctement le drain, vous devrez retirer entièrement le plateau coulissant inférieur et utiliser une lampe de poche. Retirer tous les débris visibles devrait faire l’affaire.
Étape 2 : Nettoyez le filtre.
Retirez le filtre et laissez-le tremper dans de l’eau chaude savonneuse jusqu’à ce qu’il soit exempt de saletés. Passez un coup de brosse à dent dédié à cette tache pour nettoyer tous les recoins. Vous ne savez pas où se trouve le filtre ? Consultez le manuel si vous l’avez toujours ou Google votre numéro de modèle.
Étape 3 : Ajoutez du vinaigre.
Placez une tasse à café remplie de vinaigre sur le panier supérieur du lave-vaisselle autrement vide. Cela élimine les accumulations et les mauvaises odeurs.
Étape 4 : Faites un lavage à vide.
Faites fonctionner votre lave-vaisselle sur un cycle chaud pour que le vinaigre puisse se disperser.
Étape 5 : Ajoutez du bicarbonate de sodium et recommencez.
Saupoudrez du bicarbonate sur tout le fond du lave-vaisselle et exécutez un autre cycle chaud. Cela sert en outre à nettoyer l’intérieur de la machine et à éliminer les odeurs, tout comme dans votre réfrigérateur.
9. Stores
La meilleure façon de nettoyer en profondeur les stores verticaux de la salle de bains, est de les retirer de la fenêtre et de les plonger dans une baignoire remplie d’eau chaude savonneuse.
Cette solution simple fait tout le travail pour vous ! Cependant, de nombreux stores de nos jours sont de nature plus décorative, avec des cordons fantaisie et du ruban adhésif qui ne devrait pas être trempé dans l’eau.
Si c’est le modèle que vous avez, voici la meilleure façon de les nettoyer en profondeur :
Étape 1 : Retirez la poussière de surface.
Passez l’aspirateur ou dépoussiérez les stores de haut en bas pour éliminer toutes particules poussiéreuses et la saleté.
Étape 2 : Préparez votre solution de nettoyage.
Mélangez une solution de quelques gouttes de savon à vaisselle et de deux tasses d’eau tiède, puis vaporisez-la généreusement sur les stores, en prenant soin d’éviter tout tissu décoratif qui ne devrait pas être mouillé.
Étape 3 : Essuyez vos stores.
Utilisez un chiffon en microfibre humide pour nettoyer chaque latte, en accordant une attention particulière aux endroits serrés autour des cordons.
Étape 4 : Essuyez les cordons et les boutons.
Faites passer le chiffon humide de haut en bas sur les cordons qui n’ont pas de tissu décoratif, ainsi que sur les boutons de traction.
Étape 5 : Séchez vos stores.
Utilisez un chiffon séparé pour sécher les lattes. Cela empêche la poussière de se déposer sur les surfaces humides, ce qui devient alors très difficile à éliminer.
10. Matelas
Il est dommage que vous ne puissiez pas simplement déposer votre matelas dans la machine à laver ou le glisser chez le nettoyeur à sec. Heureusement, le nettoyage en profondeur à la main est un processus simple qui ne nécessite que quelques articles ménagers de base. Bien utile lorsqu’on envisage de le stocker au garage si l’on ne l’utilise pas pour le moment.
Étape 1 : Défaites le lit.
Retirez toute la literie et lavez à l’eau chaude.
Étape 2 : Passez l’aspirateur.
Passez l’aspirateur sur tout le matelas, y compris les côtés
Étape 3 : Nettoyez les taches.
Utilisez un nettoyant enzymatique ou un mélange de savon à vaisselle et d’eau. Utilisez une très petite quantité d’eau pour empêcher la formation de moisissures.
Étape 4 : Ajoutez du bicarbonate de soude.
Saupoudrez généreusement de bicarbonate de sodium et laissez le matelas reposer le plus longtemps possible.
Étape 5 : Passez à nouveau l’aspirateur.
Passez l’aspirateur sur le bicarbonate de soude, en veillant à obtenir chaque tache.
Étape 6 : Utilisez une nouvelle housse de matelas.
Placez une housse de matelas propre et sèche sur le matelas pour le protéger de l’accumulation de poussière à l’avenir.
11. Douche
Passons à la salle de bains. Un nettoyage en profondeur régulier est certainement nécessaire pour l’espace que vous utilisez pour nettoyer votre corps, non ?
Bien que cela puisse ne pas sembler très amusant, rappelez-vous qu’une attention régulière aide à empêcher la moisissure de s’accumuler, ce qui facilite le nettoyage ultérieur. Les étapes suivantes pour nettoyer votre douche vont vraiment vous aider à vous rendre la tache plus facile.
Pour des conseils spéciaux sur le nettoyage de certains types de douches (marbre, carrelage, etc.), consultez notre guide complet (à venir).
Étape 1 : Videz votre douche.
Retirez tout de la douche, y compris les savons, les shampooings, les rasoirs, etc.
Étape 2 : Utilisez un nettoyant en poudre.
Saupoudrez un nettoyant en poudre sur le sol, les murs et les étagères. Cela agira comme un abrasif pour aider à éliminer les salissures tenaces.
Étape 3 : laissez reposer.
Laissez le nettoyeur s’activer pendant cinq à dix minutes.
Étape 4 : Frottez.
Utilisez une éponge pour frotter les carreaux des murs et des sols.
Étape 5 : Retirez le nettoyant.
Utilisez un vaporisateur avec de l’eau ou un seau et une éponge pour retirer le nettoyant. Essuyez tout excès avec un chiffon en microfibre propre.