in

7 façons simples de protéger vos yeux des effets néfastes de votre mobile

se protéger de la lumière bleue des mobiles
()

Si vous faites partie de ces personnes qui regardent leur smartphone 150 fois par jour, il y a de fortes chances que vos yeux paient le prix de votre addiction à l’écran.

En effet, fixer vos appareils comme votre smartphone – ou votre tablette, votre lecteur électronique ou vos ordinateurs portables… pendant trop longtemps peut entraîner une fatigue, des démangeaisons, une sécheresse des yeux, voire une vision trouble et des maux de tête. Surtout si vous n’avez pas de lunettes de repos. Pensez aux yeux de zombie et on n’en est pas loin dans la réalité. Si vous n’y faites pas attention, vous et vos enfants, vous risquez quelques migraines, troubles du sommeil et de la vision. Jetons un œil neuf sur cette problématique moderne.

L’arrivée du smartphone, comme toute nouvelle technologie, a amené avec elle sont lots de problèmes écologiques, sanitaires et de santé. L’utilisation que nous en faisons et nos comportements ont des effets directs sur notre bien-être.

Par exemple avez-vous déjà observé les gens à l’arrêt de l’autobus ou dans le métro compulser leur appareils  portable ? Avez-vous remarqué la posture qu’il adoptent ? Pas besoin d’être un éminent médecin pour se rendre compte des troubles que cette position peut provoquer aux cervicales…

C’est d’ailleurs une maladie reconnue aujourd’hui sous le nom de Tech Neck, et même nos grands-mères nous proposent des exercices pour la corriger. La maladie issue de l’exposition à la lumière bleue a-t-elle elle aussi un nom ? Oui, c’est le syndrome de la vision artificielle et nous pouvons inverser la balance et nous protéger de ces rayons néfastes pour nos yeux.

Comment protéger ses yeux de la lumière du mobile ?

Vous n’avez pas de lunettes protectrices ? Heureusement, vous pouvez minimiser l’inévitable fatigue oculaire numérique en intégrant quelques habitudes simples et saines à votre routine d’utilisation du smartphone et des ordinateurs. Parlez-en à vous enfants s’ils sont férus de jeux !

1. Clignez des yeux

Clignez et clignez encore. En clignant souvent (et pendant plus d’une seconde pour plus d’efficacité), vous gardez vos yeux humides et réduisez les symptômes de la sécheresse oculaire et l’irritation. Nous avons tendance à cligner des yeux environ un tiers de moins que d’habitude lorsque nous regardons les écrans de nos précieux smartphones, ce qui prive nos pauvres yeux de larmes protectrices.

  • Gardez vos yeux humides en clignant des yeux une dizaine de fois toutes les 20 minutes environ.
  • En prime, le fait de cligner des yeux aide souvent à les recentrer.

sécheresse Oculaire due à l'utilisation prolongée de mobile

2. Minimisez l’éblouissement

À moins que vous n’ayez un smartphone équipé d’un verre anti-reflets ou que vous n’utilisiez un film protecteur d’écran mat, vous êtes probablement confronté à un nombre important de reflets gênants. La solution est facile et peu coûteuse : Achetez un revêtement anti-reflets et appliquez-le (avec précaution) sur le moniteur de votre smartphone. Les prix varient entre 1 et 20 euros environ sur Amazon.com et dans la plupart des magasins des fournisseurs de services mobiles.

Bonus : les protections d’écran anti-reflets permettent également de lutter contre les empreintes digitales.

3. Faites des pauses

Ça fait peur, non ? Mais vos yeux soumis à ce type d’exposition vous remercieront. Vous avez probablement déjà entendu parler de la règle du 20-20-10. Le concept consiste à faire une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes, tout en regardant un objet situé à une distance de 10 mètres de votre moniteur. Cela permet de détendre les muscles de vos yeux (et vous donne amplement le temps de réfléchir à la nouvelle application iPhone ou Android avec laquelle vous allez jouer).

NOTE : Pour reposer vos yeux et votre esprit, vous pouvez aussi faire une Digital Détox pour plus d’efficacité ! Entendez par là, ne plus utiliser les mécanismes numériques qui vous polluent la vie, notifications, sites web, smartphone, ordinateur portable, jeux vidéo, réseaux sociaux… Pour commencer, voir ici comment supprimer complètement son compte Facebook).

4. Réglez votre luminosité

Un moniteur trop lumineux ou trop sombre stresse vos yeux, perturbe votre rétine (et donc votre cerveau) et peut vous empêcher de faire la mise au point. Pour éliminer ces problèmes en quelques secondes, il suffit d’aller dans les paramètres de votre smartphone et de régler la fonction luminosité de votre écran pour qu’elle soit à peu près la même que celle de l’environnement qui vous entoure.

Attendez – à moins que vous ne soyez dans le noir absolu en train de loucher sur votre smartphone au lit, (ce qui, soit dit en passant, peut entraîner des symptômes reconnus comme les troubles du sommeil, voire même l’insomnie et une perte de libido).

Régler la luminosité de votre smartphone pour éviter l'éblouissement

5. Ajustez la taille et le contraste de votre texte

Ajuster le contraste et la taille du texte de votre smartphone vous apporte également un soulagement bien nécessaire. Cela facilite la lecture des contenus web, des messages électroniques, des rendez-vous de l’agenda et de tout le reste sur votre téléphone. Répérez la fonction “accessibilité” de votre téléphone et ajustez ce réglage. Moins de contraste entre la couleur du texte et la couleur du fond peut vous épargner quelques maux de tête.

6. Gardez un écran propre

Garder un œil sur la propreté de votre téléphone. Essuyez régulièrement l’écran de votre smartphone avec un chiffon sec (pas mouillé !) pour enlever la poussière, la saleté, les taches et les empreintes digitales.

7. Éloignez votre smartphone le plus loin possible

Pas de panique. Vous n’avez pas besoin de vous en débarrasserr à tout jamais. Nous vous le promettons. La plupart des gens ont tendance à tenir leur téléphone portable à environ 20 cm de leur visage. Ce n’est pas bon. Essayez de tenir le vôtre à au moins 40 à 50 cm de vos yeux pour vous donner une pause. Cela peut sembler étrange au début, mais il ne faut pas longtemps pour s’y habituer à le poser dans un environnement relativement plus espacé de vous… Et c’est tant mieux .

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *