Quand on fait de l’exercice militaire, le sommeil est un luxe. Au mieux vous ne pouvez récupérer que quelques heures par jour. Il n’y a donc rien de plus frustrant que de se coucher dans son sac de couchage les yeux fermés, en attendant que quelque chose se produise.
Vous êtes complètement épuisé et n’attendez-plus que de tomber dans les bras de Morphée. Votre réveil va sonner dans trois heures pour la relève. Vous êtes distrait par les bruits qui vous entourent. Il y a une pierre qui s’enfonce dans votre hanche. Ou vous rejouez les événements de la journée en les répétant sans cesse dans votre tête. Vous avez beau compter les moutons, rien n’y fait. Tout cela augmente votre anxiété de ne pas pouvoir vous lever. Pas de panique voici la méthode pour parer à toute insomnie sans difficulté et avec efficacité !
Si vous ne dormez pas, vous vous épuiserez vite. Vous prendrez de mauvaises décisions au réveil. Vous manquerez d’efficacité et ne serez pas fiable et deviendrez un handicap pour le reste de la troupe.
C’est ce qui s’est passé avec les pilotes de chasse américains pendant la Seconde Guerre mondiale. L’armée américaine s’est rendu compte que beaucoup de ses pilotes prenaient des décisions terribles et évitables en raison du stress et de l’insomnie qui en résultait. Tirer sur des amis. Etre abattu par eux-mêmes. Même lorsque les pilotes quittaient la piste, ils n’arrivaient pas à se détendre et à trouver un endormissement serein. Leur stress et leur fatigue se sont donc accumulés, jusqu’à ce qu’ils commettent une erreur fatale.
Personne ne veut être cette personne.
Heureusement, vous n’avez pas à l’être. La U.S. Navy Pre-Flight School a mis au point une méthode scientifique pour s’endormir de jour comme de nuit, en toutes conditions, en moins de deux minutes. Après six semaines de pratique, 96 % des pilotes pouvaient s’endormir en deux minutes ou moins. Même après avoir bu du café, avec des tirs de mitrailleuse en bruits de fond. Ce qui signifie que si vous suivez les étapes de cet exercice, l’endormissement deviendra un jeu d’enfants.
Travailler avec le mobilier que vous possédez
Vérifiez le terrain disponible. Cela peut sembler peu inspirant, mais ce n’est pas une difficulté. En fait, si vous pouvez vous étirer, vous n’êtes qu’à deux pas de Morphée.
Au cours de la formation, on a appris aux pilotes à s’endormir en s’asseyant bien droit sur une chaise. C’est une position difficile pour dormir quand on se sent agité et pris d’anxiété. C’est pourquoi les compagnies aériennes ont inventé la classe affaires. Mais c’était tout ce dont les pilotes avaient besoin. Assis sur les chaises, ils mettaient les pieds à plat et lâchaient leurs mains sur leurs genoux.
Rappelez-vous donc qu’un matelas ou une chambre à coucher est un bonus. Travaillez avec le mobilier que vous avez, sachant qu’un humble siège fera l’affaire.
Votre visage est la clé pour tout ralentir
Maintenant que vous tenez votre position, tout tourne autour du visage. Pensez-y comme l’épicentre de vos émotions. Fermez les yeux et commencez une lente et profonde respiration. Ensuite, détendez les 43 muscles de votre visage – pas de strabisme ou de froncement des sourcils. Votre front doit être lisse, comme si vous étiez en pleine méditation. Laissez tout se détendre. Expirez lorsque vous sentez vos joues, votre bouche, votre langue et votre mâchoire se détendre. Votre cerveau lui, arrête peu à peu de tourner en boucle.
Vos yeux sont fermés, mais vous devez vous assurer qu’ils sont totalement détendus. Faites-le en les laissant tomber profondément dans leurs orbites. Il y a six muscles qui contrôlent votre orbite ; sentez-les se détendre et devenir sans vie.
Lorsque vous détendez votre visage et laissez vos orbites se relâcher, vous signalez au reste de votre corps qu’il est temps de se détendre. On l’a dit, c’est une forme de méditation.
Faites glisser le haut de votre corps vers le bas
Maintenant, il est question de vos épaules. Laissez-les tomber aussi bas que possible, comme si elles flottaient le long de votre corps. Vous devriez sentir la nuque souple et détendue. Laissez tous les muscles se relâcher encore plus.
La respiration est toujours lente et profonde. Puis expirez lentement, en expulsant toute tension.
Ensuite, ce sont vos bras. Commencez par votre côté dominant. Si vous êtes droitier, concentrez-vous sur votre biceps droit. Sentez-le se détendre et laissez-le tomber le long de votre corps. Si ce n’est pas relaxant, tendez-le d’abord, puis relâchez-le.
Déplacez-vous ensuite vers l’avant-bras. Concentrez-vous pour le rendre le plus mou possible. Enfin, vient votre main et vos doigts. Laissez-les tomber comme un poids mort contre votre jambe. Lorsque vous avez terminé avec votre côté dominant, travaillez avec votre autre bras.
Le haut de votre corps devrait être détendu et souple, comme s’il s’enfonçait en vous. Vous avez fait plus de la moitié du chemin.
Que dire à vos jambes ?
La prochaine étape, c’est vos jambes. Dites à votre muscle de la cuisse droite de couler, comme un poids mort. Ensuite, dites la même chose à vos muscles du mollet droit. Ensuite, faites la même chose pour votre cheville et votre pied. Sentez les muscles se relâcher lorsque votre jambe s’enfonce dans le sol.
Répétez le processus avec la jambe gauche, en parlant à la cuisse, puis au mollet, puis à la cheville et au pied. Maintenant, vous avez déroulé et détendu tous les muscles de votre corps, du visage aux pieds. Il ne vous reste qu’une seule chose à faire pour transformer votre état de relaxation en sommeil profond.
Comment ne plus penser à quoi que ce soit
La dernière étape sera d’éclaircir votre esprit pendant 10 secondes. C’est ça, c’est ça. Ne pensez pas à ce qui s’est mal passé dans la journée, ni à l’heure à laquelle vous devez vous lever, ni au moment où vous pourrez appeler votre partenaire. Faire toutes ces choses implique du mouvement. Ce qui signifie qu’il suffit d’y penser pour contracter involontairement vos muscles.
Au lieu de cela, vous devez garder l’esprit tranquille. Lâcher prise. Vous pouvez le faire en tenant une image statique dans votre tête. Imaginez que vous êtes allongé sur un canapé confortable, dans une chambre noire. Gardez cette image dans votre esprit pendant 10 secondes.
Si cela ne fonctionne pas, dites les mots “ne pense pas…. ne pense pas…. ne pense pas…. ne pense pas” encore et encore pendant au moins 10 secondes. Cela éliminera toute pensée et empêchera votre cerveau de vagabonder. Si une pensée s’impose, ne la retenez pas, laissez la filer comme prise au vent.
Lorsque vous êtes physiquement détendu et que votre esprit est encore en éveil pendant au moins 10 secondes, vous serez endormi.
Imaginez être capable de vous endormir presque instantanément. Peu importe combien de choses se passent autour de vous (je ne parle pas de moutons), ou à quel point vous vous vous sentez sur les nerfs. Pouvoir bloquer tout ce bruit de fond. Savoir ralentir son corps, éteindre son esprit et se donner la permission de se réinitialiser. Transformer cinq minutes de temps d’arrêt en sommeil garanti.
Tout sera plus facile. Votre esprit sera plus clair. Vos décisions seront meilleures. Vous aurez plus d’énergie et vous pourrez pousser votre corps plus loin, jour après jour.
Pendant que d’autres se tortillent dans leur lit, laissent leurs pensées les envahir, vous aurez une astuce de sommeil testée au combat. Qui vous permettra de rester alerte, constant et au top de votre forme. Ça vaut le coup d’essayer non ?