in

Comment blanchir l’organza sans l’abîmer

blanchir organza
()

Les rideaux sont la première chose que l’on remarque en rentrant dans une pièce, surtout si un voile gris a ternis leur blancheur. Pour cela il est important de maintenir un blanc impeccable. Mais comment raviver le blanc de l’organza ?

Beaucoup de gens choisissent le blanc éclatant pour les rideaux, afin d’alléger leur salle à manger. Certaines personnes aiment les toiles de chintz, tandis que d’autres choisissent l’organza. Il s’agit du deuxième matériau qui sera discuté dans notre article, ou plutôt de la façon d’en blanchir les toiles.

L’organdi et l’organza sont deux étoffes similaires. Leur dénomination diffère selon les fils employés pour le tissage.

L’organza est un tissu transparent, brillant et rigide qui possède un toucher sec. Il peut être constitué de soie, de nylon, d’acrylique ou de polyester. Ce tissu organza est l’une des matières qui est principalement utilisée pour la confection de vêtements de soirée, robes de mariée et pour la confection de rideaux…

4 méthodes simples pour nettoyer l’organza

Comme il s’agit d’une étoffe très délicate et fragile, il nécessite quelques recommandations et des soins appropriés si vous ne voulez pas le nettoyer au pressing. Pendant le processus de lavage, il ne doit pas être frotté ou pressé fortement. L’organza est lavé à basse température, soit à la main, soit en machine – une machine automatique, en choisissant un mode linge délicat.

N’utilisez pas non plus de substances agressives ou de détergents inadaptés, sinon cela abîmera vos rideaux.

Bicarbonate de soude

Le blanchiment peut être effectué avec un simple remède populaire – le bicarbonate de soude. Pour ce faire, il est dilué dans de l’eau, dans une proportion de 100 grammes pour 10 litres d’eau et placez soigneusement les rideaux dans la solution à 20 degrés maximum. Dans le récipient, ils tremperont pendant deux heures. Après cela, ils sont rincés à température ambiante et lavés de la manière habituelle.

C’est la meilleure méthode si votre tissus est brodé de viscose comme c’est souvent le cas sur les robes de mariées.

Ammoniac

De plus, l’ammoniac est utilisé pour le blanchiment et redonner de la brillance aux fibres. Il est ajouté à l’eau lorsqu’il est trempé dans une bassine, doser 1 cuillère à soupe pour 1 litre d’eau. Les rideaux sont trempés dans cette solution pendant 1 heure. Vous pouvez ajouter de l’ammoniac dans le lave-linge si vous utilisez le mode pré-trempage avant le lavage principal.

Solution saline

Vous pouvez également tremper l’organza dans une solution saline (pour 5 litres d’eau, 1 cuillère à soupe de sel). Ce mélange doit être tiède et le trempage ne doit pas durer plus de 40 minutes. Une fois cette procédure terminée, les rideaux sont rincés à l’eau courante et lavés puis suspendus encore chargés d’humidité sur un étendoir comme les serviettes.

Savon à lessive (marseille)

Le savon à lessive ordinaire (savon de marseille), aidera à restaurer la blancheur de l’organza. Prenez une bassine d’eau tiède et dissolvez-y 1 morceau de produit. Pour accélérer le processus de dissolution, utilisez une râpe grossière sur le savon. Plongez les rideaux dans la solution préparée et laissez-les tremper pendant 2 heures. Ensuite, ils doivent être rincés, essorés, suspendus pour égouttage et séchage supplémentaire.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses façons de redonner à l’organza son aspect blanc comme neige d’origine. Vous n’avez plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux.

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *