La pâte à sel est un matériau unique pour la créativité. Il est devenu si populaire qu’il remplace parfois l’argile et le plâtre pour les adultes amateurs de sculpture.
C’est un matériau plus malléable, ce qui permet aux petits enfants de sculpter sans efforts. Il est non toxique, le processus de création de figurines en pâte est sans danger même pour les personnes allergiques. Comment le préparer, que peut-on en mouler et comment le conserver – plus loin dans l’article.
Ce matériau est à base de farine, d’eau et de sel. Cette pâte remplace avec succès la pâte à modeler sale et toxique. Les figurines séchées peuvent être colorées de manière vive et joyeuse.
De bonnes conditions de stockage et des revêtements de produits de haute qualité préserveront les fruits de l’imagination pendant de nombreuses années.
Les bienfaits du modelage en pâte à sel pour les enfants
Le modelage est un art plastique. Le processus de création de nouvelles formes et images permet aux enfants d’exprimer leur humeur, leurs émotions, leurs sentiments et leur attitude envers eux-mêmes et le monde en général. La pensée figurative, l’imagination et la fantaisie s’enrichissent.
Travailler avec les doigts avec un matériau souple développe la motricité fine, le massage des terminaisons nerveuses des mains permet de se détendre.
La création de formes 3D améliore la représentation spatiale. Le processus vous apprend à imaginer une image tridimensionnelle du résultat final, à la réaliser et à la corriger au fur et à mesure que vous créez la figurine.
Le travail minutieux contribue au développement de la persévérance, la durée du processus vous apprend à planifier vos actions pendant la journée. La collaboration avec des adultes encourage une communication vivante. Un processus créatif amusant vous permettra de passer du temps utilement et de conserver les résultats pendant longtemps sous forme d’artisanat et de souvenirs originaux.
Avantages de la pâte à sel pour le modelage
La pâte à modeler maison ne colle pas aux doigts, n’a pas d’odeurs irritantes et appartient aux mélanges hypoallergéniques. Les taches qui se sont produites sur les vêtements et les objets pendant le processus de création sont facilement lavées et ne laissent pas de traces. Malgré les ingrédients comestibles, la pâte à sel ne doit pas être consommée.
Ce matériel qui se compose d’ingrédients disponibles en cuisine, est abordable, ce qui vous permet de faire suffisamment de modelage avec des enfants d’âge préscolaire et scolaire. Il est facile d’y sculpter des figures de formes diverses, car le matériau est très malléable, ce qui permet même aux doigts moins puissants des enfants de réaliser la leçon.
Le principal secret de la sécurité des produits est la présence d’une grande quantité de sel dans la préparation. Il agit comme un conservateur naturel et, après séchage, conserve longtemps les produits dans leur forme d’origine.
Préparation du matériel
Le processus de création de masse est assez simple, toute personne qui a déjà eu affaire à la pâtisserie peut le gérer. Pour préparer une pièce simple en pâte à sel, vous aurez besoin de :
- Un récipient à mélanger, n’importe quelle casserole fera l’affaire.
- La farine de blé blanche, dans ce cas la farine à crêpes ne fonctionnera pas, car elle rend la pâte trop collante.
- Eau très froide.
- Sel fin de la classe “Extra”. Grâce à la fraction broyée, ce sel se dissoudra rapidement dans l’eau. Le nettoyage industriel d’un tel sel évitera la présence d’impuretés laides dans la pâte.
Ces ingrédients sont basiques et sont utilisés dans la plupart des recettes de pâte à sel connues.
La recette classique de la pâte à sel
C’est la recette la plus simple et, par conséquent, la plus populaire pour faire de la pâte salée.
Ingrédients :
- 300 gr de farine ;
- 300 g de sel ;
- 200 ml d’eau.
Préparation :
- Versez le sel dans un bol, versez presque toute l’eau. Il est préférable de laisser un peu d’eau au début, car la farine prend à chaque fois une quantité de liquide différente, en fonction de son taux d’humidité.
- Dissoudre complètement le sel, le sel fin se dissoudra rapidement.
- Ajouter graduellement la farine tamisée et remuer jusqu’à formation d’une pâte homogène.
- Pétrir la pièce sur la table, en ajoutant de l’eau si nécessaire si le morceau s’effrite, ou en ajoutant de la farine si la masse est collante. Ne pétrissez pas trop longtemps.
- Enveloppez le produit obtenu dans du polyéthylène et placez-le au réfrigérateur pendant 2 ou 3 heures.
Si la taille de la pièce de pâte obtenue est plus grand que nécessaire, les résidus sont très bien conservés au réfrigérateur dans du polyéthylène. Le sel empêche la pâte de se gâter pendant un mois entier.
Comment faire de la pâte à sel utilisable en 5 minutes
La recette standard est bonne et facile à suivre, mais elle ne vous permet pas de commencer à fabriquer tout de suite. Il existe une recette rapide qui vous permettra de créer immédiatement une ébauche de sculpture. Cependant, la liste des composants d’une telle option sera un peu plus large.
Ingrédients :
- 1 cuillère à soupe de farine ;
- 1 cuillère à soupe d’eau ;
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude ;
- 1 cuillère à soupe de sel ;
- 1 cuillère à café huile végétale, vous pouvez utiliser du colorant alimentaire.
Préparation :
- Mélanger la farine, le sel et le bicarbonate de soude dans une casserole.
- Versez toute l’eau et l’huile.
- Faites cuire le mélange à feu doux pendant un moment, en remuant tout le temps, jusqu’à ce qu’il commence à coller à la cuillère.
- Incorporer le colorant.
- Lorsque tous les ingrédients sont utilisés, laissez refroidir le mélange.
- Une fois refroidi, pétrissez soigneusement le mélange à la main.
Les restes de pâte à sel rapide non utilisés se conservent très bien dans un film plastique au réfrigérateur pendant une longue période. Pour raviver une pâte sèche, il suffit de la malaxer à nouveau avec de l’eau.
Recette de glycérine sans amidon
La glycérine est le constituant de base de toutes les graisses animales et végétales au goût sucré. Si vous l’ajoutez à la pâte, les produits acquerront une belle brillance, comme s’ils étaient vernis. Cette substance est vendue en pharmacie.
La recette contient également du blanc de Meudon, qui agit comme un stabilisateur de forme supplémentaire et donne de la plasticité au matériau.
Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe d’eau bouillante ;
- 400 g de farine ;
- ½ cuillère à café de glycérine ;
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale ;
- 2 cuillères à soupe de blanc de Meudon ;
- 100 g de sel ;
- colorant alimentaire.
Préparation :
- Mélangez tous les composants en vrac (farine, blanc de Meudon, sel), ajoutez de l’huile – vous obtenez un mélange de base.
- Faites bouillir de l’eau dans un deuxième récipient, ajoutez le mélange de base, ajoutez de la glycérine et du colorant.
- Tout en remuant, faire bouillir la masse à feu doux jusqu’à ce que la composition soit homogène.
- Après refroidissement, pétrir à la main, en ajoutant de la farine, si nécessaire.
Les figurines brillantes d’un tel test conviennent comme cadeau à la famille et aux amis.
Pâte à sel sans farine
C’est une recette originale qui utilise de la fécule de pomme de terre à la place de la farine de blé. Cependant, un peu de farine est encore nécessaire lors du pétrissage.
Ingrédients :
- 1 cuillère à soupe d’amidon ;
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude;
- ½ verre d’eau ;
- colorant.
Préparation :
- Mélanger la fécule et le bicarbonate dans une casserole.
- Versez de l’eau dans le mélange dans un ruisseau, en remuant tout le temps.
- Cuire à feu doux jusqu’à ce qu’une boule se forme.
- Refroidir et pétrir avec un peu de farine sur la table.
L’artisanat à partir de pâte d’amidon n’aura pas moins de succès qu’à partir de farine.
Pâte à sel avec colle PVA
Pour la solidité des modelages, de la colle à papier (PVA) peut être ajoutée au cours de la préparation.
Ingrédients :
- 1 cuillère à soupe de sel ;
- 1 cuillère à soupe de farine ;
- 100-150 ml d’eau ;
- 1 cuillère à soupe de colle PVA.
Préparation :
- Mélanger le sel et la farine dans un récipient.
- Dans une autre casserole, dissoudre la colle dans l’eau.
- Versez la colle dissoute dans le mélange en vrac par petites quantités et pétrissez progressivement la pâte.
Comme pour les autres pâtes salées “froides”, la farine peut absorber des quantités variables d’eau. Par conséquent, prenez votre temps lorsque vous versez le liquide. Si la pâte colle à vos doigts, vous pouvez les graisser légèrement avec de l’huile de tournesol.
Comment sécher les créations en pâte à sel
Outre le processus de moulage de la pâte de sel, le séchage de la pâte est également important. Cela peut se faire de la manière suivante :
Séchage du produit au four :
- Pour ce faire, étalez les produits sur du papier sulfurisé et placez-les dans un four préchauffé à 50-80°C pendant une heure. La température dépend de la taille de l’objet artisanal.
- Ensuite, laissez refroidir sans le sortir du four. Si vous retirez immédiatement les objets, des fissures peuvent apparaitre à la surface sont possibles.
Séchage à température ambiante :
C’est le processus le plus simple mais le plus long. Les objets artisanaux fins et ajourés s’y prêtent le mieux. Le temps de séchage est de 1 à 2 jours.
- Après avoir réalisé la pièce, placez-la sur du papier sulfurisé, loin des piles et des appareils électriques.
Cette technique ne fera qu’endommager le produit, en laissant également des fissures et une pâte inégalement séchée.
Que peut-on faire avec de la pâte à sel
La pâte à sel est un matériau artisanal polyvalent. Souple et malléable, elle peut être sculptée dans toutes sortes de formes. Voici quelques travaux manuels simples réalisés à partir de ce matériau.
Perles
Les ornements pour filles sont faciles à réaliser à partir d’un petit morceau de pâte.
- Roulez d’abord un grand nombre de boules identiques, de préférence régulières.
- Placez-les sur des cure-dents et laissez-les sécher à température ambiante pendant quelques jours. Pendant cette période de séchage, vous pouvez retourner les perles plusieurs fois.
Lorsque les boules sont sèches, sortez les cure-dents et enfilez les perles sur un fil. Pour rendre la décoration multicolore, vous pouvez la décorer avec des feutres.
Décorations de Noël
Pour fabriquer des décorations de Noël, vous aurez besoin de figurines en carton en forme d’animaux ou de fleurs.
La pâte est étalée, des figures y sont découpées à l’aide de pochoirs avec une lame tranchante.
Un trou est percé dans chaque décoration avec une paille, par lequel le produit pourra être suspendu à un arbre de Noël.
Les objets artisanaux séchés peuvent être peints et accrochés à des rubans colorés.
Quelques mots sur les teintures et le vernissage
Des colorants alimentaires dans une grande variété de couleurs sont disponibles dans le commerce. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez donner à l’artisanat une couleur naturelle en utilisant des jus de légumes.
Le jus de carotte donnera la couleur orange, le jus de betterave peindra la figurine en rose foncé. Il sera encore plus facile de peindre un produit déjà séché avec des marqueurs ou des peintures à l’eau.
Des vernis à base d’eau sont utilisés pour ajouter de la brillance et une durabilité supplémentaire au produit. Il sera plus pratique d’utiliser des aérosols. Souvent, les laques en aérosol sont vendues avec des mastics à paillettes multicolores pour donner aux créations un aspect chic.
Le modelage de pâte à sel est une activité très excitante qui permet aux enfants comme aux adultes de réaliser leur potentiel créatif. Le travail à la main aide à se détendre et à s’immerger dans le processus de création de nouvelles images. Les objets artisanaux peints avec des peintures apporteront du confort et de bons souvenirs du processus créatif amusant à la maison pendant longtemps.