Quand les températures sont basses, l’accumulation d’humidité qui se produit sur la lunette interne des phares de voiture. Est-ce un problème sur la qualité d’éclairage, et comment s’en débarrasser ?
Ce problème se retrouve même à l’intérieur des vitres de phares des véhicules neufs. Il est considéré comme un défaut de conception plutôt qu’une usure classique. Les concessionnaires vous assurent que c’est parfaitement normal et qu’il n’y a pas lieu de paniquer, votre trajet de nuit n’en sera pas perturbé.
Seules quelques personnes prennent des mesures simples contre les recommandations des fabricants automobiles pour éliminer ce phénomène désagréable. Si vous rencontrez ce problème en permanence, il faut agir.
De quoi parle-t-on ? De la buée qui se dégage dans les phares de l’intérieur. Une voiture moderne sur trois rencontre ce problème, qui s’explique par la forme angulaire et la mauvaise conception des optiques. Comment modifier un phare et se débarrasser de la condensation déjà accumulée à l’intérieur ? L’équipe d’Astucesbox.com s’est penchée sur la question pour vous éviter de courir chez le garagiste.
La nature de la condensation est importante
La seule façon de déterminer la cause de la buée est la nature de la condensation qui s’est accumulée sur la surface intérieure du verre ou du plastique. S’il dégouline littéralement, il ne fait aucun doute que :
- Le boîtier de l’optique est endommagé.
- La vitre avant n’est pas correctement scellée avec un produit d’étanchéité.
- Le couvercle de la face arrière qui donne accès aux lampes est desserré ou absent.
Un brume liquide légère avec des gouttelettes à peine perceptibles indique un manque d’aération. Tout d’abord, pourquoi l’optique a-t-elle besoin d’un système d’aération ?
Une bonne ventilation – la clé du succès
Un boîtier de phare est loin d’être un vide. À l’intérieur, il y a de l’air qui se dilate lorsqu’il est chauffé et s’échappe par des valves. La différence de pression fait que l’air froid entre sous le capot à ce moment-là. En raison des lois de la physique, il devrait y avoir au moins deux vannes de ce type : une pour l’air froid et une pour l’air chaud. Et selon toutes les lois de la nature, la valve qui ventile le “chaud” est en haut et celle du “froid” est en bas.
Elle se présente sous la forme d’un tube bouché par un caoutchouc mousse. Vous vous demandez comment cela peut-il bien ventilé si c’est bouché ? En fait, La mousse empêche la poussière de pénétrer à l’intérieur, de sorte que les lentilles et les autres pièces restent propres. Il s’agit d’un système de ventilation optique basique mis en œuvre sur la grande majorité des voitures.
Le segment premium utilise des lumières solides qui nécessitent un refroidissement approprié. Il fut un temps où l’Audi Q7 avec ses ampoules au xénon, utilisait des turbines fonctionnant sur le principe d’un ventilateur domestique. Elles pompent le surplus d’air dans le boîtier du phare, ce qui augmente le taux de renouvellement de l’air. Une option qui se rajoute au dégivrage des rétroviseurs.
Certains fabricants font aussi quelque chose de plus. Les boîtiers de phares des véhicules KIA, par exemple, contiennent des sachets de gel de silice. En été, ils assèchent bien à l’air, et en automne et en hiver, ils absorbent parfaitement l’infiltration.
Comment se débarrasser de la buée des phares
Il est important de comprendre que le fait de ne pas conditionner correctement l’intérieur de vos optiques entraîne inévitablement comme réaction : la formation de buée. Et ici, il est nécessaire de garder à l’esprit que le système de ventilation OEM peut être défectueux dès l’usine et c’est souvent le cas. Dans ce cas, les concessionnaires peuvent ne pas reconnaître le défaut et le propriétaire se retrouve seul avec le problème.
Les concessionnaires ne prennent pas cette anomalie au sérieux car selon eux, car il n’y a aucune raison valable de considérer la condensation comme un défaut. Il s’agit d’un processus naturel, et l’humidité elle-même n’affecte en rien le fonctionnement et la qualité des feux, par exemple en dégradant le plastique ou le verre des phares. En fait, l’anomalie est spontanée et se produit plus souvent par temps humide si le renouvellement de l’air est faible.
Le seul motif d’inquiétude est la vitesse progressive à laquelle le défaut se développe. Dans ce cas, la solution standard consiste à remplacer les bouches d’aération des phares par de nouvelles. Lors de la recherche d’un remplacement, il est important de connaître le nombre exact de sorties d’aération ainsi que le nom et la référence de la pièce requise. Notez que le nom peut ne pas correspondre à la partie requise. Par exemple, au lieu d’une valve, le produit est appelé “bouchon”.
Si vous disposez de suffisamment de temps et d’argent, il est préférable de reporter la commande. Démontez l’optique du phare et inspectez-la soigneusement pour détecter d’éventuels trous cachés supplémentaires. Ils peuvent être adaptés pour recevoir des vannes supplémentaires, ce qui permet d’intensifier le renouvellement de l’air. Mais attention : souvent, les clapets supplémentaires ont une configuration identique, mais en fait les dimensions sont différentes et le clapet d’usine peut ne pas s’adapter à cet endroit.
Cependant, les propriétaires de voitures ne sont pas toujours limités aux pièces d’usine. Ils utilisent souvent des matériaux improvisés, comme des tubes ondulés de différents diamètres et du caoutchouc mousse. Parfois, le caoutchouc mousse est remplacé par de la fibre synthétique, en tant que matériau plus avancé pour la protection contre la poussière. De toute façon, les trous supplémentaires sont pour le mieux.
Comment enlever la condensation sur les optiques sans les démonter
Les constructeurs automobiles ne prennent pas le problème au sérieux, principalement parce qu’il apparaît aussi spontanément qu’il disparait. Et pour accélérer le séchage, il suffit de positionner les phares de la voiture vers la lumière directe du soleil. Ce n’est pas seulement le soleil qui catalyse le processus :
- Environnement chaud. Conduisez la voiture dans un garage chaud, dévissez les couvercles permettant l’accès aux ampoules et laissez la voiture pendant la nuit. Veillez à remettre les couvercles en place avant de repartir.
- Flux d’air chaud. Un sèche-cheveux domestique permet d’éliminer rapidement la condensation qui s’est accumulée à l’intérieur d’optique de phare. Comme vous le feriez avec le chauffage dans l’habitacle du véhicule pour éliminer la buée.
- Gel de silice. Réchauffez-le bien sur une plaque de cuisson, enveloppez-le dans une chaussette et placez-le à l’intérieur de l’optique de phare afin de pouvoir l’enlever à l’avenir.