La betterave est un légume-racine précieux et nutritif qui présente de nombreux avantages pour la santé. Les personnes soucieuses de leur santé l’apprécient pour son goût distinctif et unique qui rehausse tous les plats.
Le célèbre bortsch ukrainien est tout simplement impensable sans la chère betterave. La betterave sert de matière première pour la production de sucre ; les variétés modernes en contiennent jusqu’à 20 %. Cependant, le jus de betterave a une autre qualité moins agréable – un effet de coloration persistant.
Et si les mains peuvent toujours être lavées soigneusement, une tache de betterave sur un tissu n’est pas si facile à enlever sans laisser de traces ni d’auréoles.
Mais pas de panique, il suffit de se familiariser avec les nombreuses façons de laver les traces de betteraves et de choisir celle qui vous convient le mieux.
Les différentes manières de nettoyer les taches de betterave fraîches
- Eau bouillante . Une tache de betterave fraîche peut être trempée dans de l’eau bouillante ou, si possible, le tissu peut être étiré sous un jet d’eau à haute température. S’il s’agit de laine naturelle ou de coton, le matériau peut souffrir : il peut se déformer. Mais comme le vêtement est de toute façon endommagé, cela vaut la peine d’essayer de faire disparaître les vilaines traces. Il existe également des méthodes pour rétablir la forme d’un vêtement.
- Sel de cuisine . La deuxième méthode de nettoyage la plus populaire est le sel de table, qui est utilisé pour les taches de vin et de sang. Il faut verser le sel sur la zone à problèmes et le faire pénétrer en frottant doucement. Si le résultat n’est pas suffisant, la procédure peut être répétée plusieurs fois. Après l’expérience du sel, vous pouvez laver le vêtement avec du savon à lessive.
- Solution de lavage acide : Les nettoyants acides se sont révélés très efficaces. Il s’agit notamment du jus de citron (naturel ou sous forme de sachets d’acide citrique), du vinaigre et du lactosérum. Le lactosérum (petit-lait) et le jus de citron peuvent être utilisés purs en y trempant le vêtement pendant une longue période. L’acide acétique (vinaigre) doit être dilué dans la proportion 1:1 dans de l’eau, versé sur la tache sale à traiter.
- Acide citrique : L’acide citrique combiné à l’alcool éthylique possède de puissantes propriétés blanchissantes. Il faut prendre environ 4-5 g de l’acide, le diluer dans de l’eau et ajouter 30-50 ml d’alcool éthylique. La particularité de cette méthode de nettoyage est qu’il est préférable de faire bouillir le vêtement dans cette solution. Une alternative au petit-lait peut être le nettoyage des vêtements sales avec du lait, mais ici les avis des professionnels compétents divergent quant à l’efficacité de cet agent. Cependant, la méthode est assez bien connue et est utilisée depuis des temps immémoriaux, lorsque les agents de blanchiment étaient très rares.
Enlever une tache de betterave ancienne
Une vieille tache de betterave est bien plus difficile à faire partir. Il faudra bien sûr s’attaquer à la saleté tenace et peut-être même ne pas réussir, mais les plus expérimenté(e)s connaissent et appliquent avec succès ces recettes de nettoyage ingénieuses.
- Détachant : Le moyen le plus moderne d’éliminer les saletés tenaces est d’utiliser un détachant disponible dans le commerce. Comme le montre la pratique, malgré les recommandations du fabricant, qui vous demande de verser simplement le produit dans la machine à laver, il est préférable de faire tremper le linge souillé. L’eau de Javel ne fonctionne que sur les tissus blancs ; pour les tissus de couleur, il est préférable d’utiliser des produits contenant de l’oxygène, comme Vanish.
- Du talc pour bébé : La poudre pour bébé très efficace contient du savon de lessive et des additifs spéciaux qui renforcent le détergent. Et les vêtements pour enfants appartiennent à la catégorie des matériaux mal lavés, car ils sont fabriqués à partir de matières premières naturelles. La gamme de détergents comprend également des savons très efficaces ayant un effet blanchissant. Si vous ne craignez pas de blanchir le tissu, il vous suffit de savonner la tache et d’attendre.
- Ammoniac et peroxyde d’hydrogène : L’ammoniac et le peroxyde d’hydrogène peuvent être utilisés pour éliminer la saleté des tissus de couleur claire. Quelques gouttes d’ammoniaque sont ajoutées à un verre d’eau et la solution obtenue est ensuite frottée méthodiquement sur la tache de betterave. Avec le peroxyde d’hydrogène, on fait généralement bouillir les pièces à nettoyer, et il vaut mieux frotter doucement les tissus délicats de couleur claire avec un tampon ou une éponge.
- Bicarbonate et vinaigre : Les torchons de cuisine qui présentent des traces de betteraves et autres traces tenaces peuvent être nettoyés dans une solution tiède de bicarbonate de soude et de vinaigre. Pour ce faire, faites chauffer de l’eau, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de vinaigre ordinaire. Plongez les essuie-tout dans la solution et faites bouillir pendant un moment en remuant de temps en temps.
- Glycérine et jaune d’œuf : Une méthode non conventionnelle pour nettoyer délicatement les vêtements est connue pour faire disparaître la saleté à l’aide de glycérine et de jaune d’œuf. Le mélange est composé à parts égales, appliqué sur le matériau, frotté doucement, puis lavé à l’eau chaude.
Après avoir été nettoyés avec ou sans douceur, tous les articles doivent être soumis à un lavage ultérieur, qui révélera l’étendue de vos efforts pour lutter contre le jus de betterave : la saleté a-t-elle été éliminée ?
Quelle méthode choisir ?
Il est difficile de répondre précisément à cette question, beaucoup de paramètres entrent en jeu ; les différentes matières de tissus, l’ampleur de la tache de betterave, le temps qu’elle a eu pour s’infiltrer en profondeur dans les fibres, une tache ancienne ou une tache qui vient juste de se faire… Seules vos propres mains et votre propre expérience vous diront quelle est la meilleure méthode.