in

Comment réparer un pull en laine troué par les mites

réparer trou pull laine mangé par les mites
()

Les vêtements en laine sont idéaux pour vous tenir chaud en hiver, mais la façon dont la laine est tricotée rend difficile la réparation des trous, comparé au coton non extensible ou le tissu synthétique.

Les vêtements en laine, angora, cachemire, mohair… qui sont rangés pendant les mois les plus chauds sont susceptibles d’être mangés par des larves de mites, et l’usure des coudes ou des poignets signifie que vous devrez peut-être réparer vos vêtements en laine préférés. Lisez la suite pour découvrir quelques conseils et astuces pour réparer les trous de mites et autres petites déchirures dans les tissus en laine.

Les mites se sont régalées de l’un de vos pulls bien-aimés ?

Nous connaissons tous ce sentiment. Vous sortez l’un de vos pulls préférés pour découvrir que les mites s’en sont donné à cœur joie et l’ont rempli de trous. Pas de panique. Dans un esprit de recyclage, au lieu de les jeter, voici un moyen de réparation de lainages pour résoudre le problème.

Si vous stockez soigneusement vos tricots à la fin de l’hiver dans des sacs sous vide dans votre grenier. Et si malgré tous vos efforts de prévention, ils sont ravagés par les mites lorsque vous les sortez du sac.

Après avoir suivi le conseil du site internet Remèdes de grand-mère, de congeler le pull-over pendant deux semaines pour tuer les larves de mites, voici des conseils retouche, de réparation par le tricotage qui vous aideront à insuffler une nouvelle vie à votre pull-over.

reparation pull laine, point crochet

Réparation du pull troué par les mites : De quoi avez-vous besoin ?

  • Du fil à coudre d’une couleur assortie à votre article en laine
  • Une aiguille à coudre ou une aiguille à tapisserie
  • Des ciseaux de couture
  • Un kit de reprisage (facultatif)

Comment réparer les trous de mites dans un tissu en laine ?

Étape 1 : Choisissez un fil d’une couleur similaire

Trouvez dans votre trousse à couture un fil dont la couleur est aussi proche que possible de celle de l’article en laine. Vous ne voulez pas que votre travail de réparation soit visible. Enfilez le fil dans une aiguille de la taille appropriée. Si vous réparez un tricot épais, une aiguille à tapisserie plus grande ou un crochet peuvent être utiles ; sinon, une aiguille à coudre standard convient.

Étape 2 : Retournez le vêtement sur l’envers

Si vous réparez un pull, un cardigan ou un autre article avec un endroit et un envers, retournez-le. L’objectif est de rendre votre réparation invisible.

Étape 3 : Cousez dans le sens de la maille

Les trous dans la laine rompent les liens entre les mailles du tricot. Pour réparer un trou de façon nette et efficace, attrapez les petites boucles de tricot autour du trou avec votre aiguille.

  1. Passez l’aiguille et le fil dans les rangées de mailles, en entrant à côté du trou et en sortant de l’autre côté, à côté du côté opposé du trou. Resserrez les boucles de tricot qui traînent avec votre aiguille au fur et à mesure.
  2. Continuez à avancer et à reculer comme ça jusqu’à ce que vous ayez recouvert le trou horizontalement. À la fin de chaque ligne de piqûre, tirez doucement sur le fil pour fermer le trou. Ne serrez pas trop fort, car cela créerait une bosse plissée.
  3. Une fois que vous avez terminé ce processus horizontalement sur le trou, répétez le processus verticalement.

Étape 4 : Réparer ou couvrir des trous plus grands

Ces étapes sont idéales pour les petits trous d’environ 5 mm. Pour les trous plus importants, vous devrez peut-être adopter une approche différente pour réparer les tissus en laine.

Le reprisage est une technique souvent utilisée pour réparer les chaussettes. Le point de reprisage est un point courant hachuré qui recouvre le trou, un peu comme un patch cousu.

Si le trou dans votre lainage est trop grand pour être réparé proprement, pourquoi ne pas essayer d’autres techniques de couture, comme les patches ou les pièces à rapiécer ? Celles-ci peuvent ajouter une touche d’originalité à vos vêtements tout en modernisant vos vieux habits.

Quelques conseils…

Mieux vaut prévenir que guérir. Bien qu’il ne soit pas possible d’éviter tous les dommages subis par les articles en laine, un rangement correct des vêtements peut y contribuer. Lavez correctement vos vêtements en laine avant de les ranger pour l’hiver car les larves de mites sont attirées par les particules de nourriture, de cheveux et de peau. Nettoyez également à fond votre armoire ou vos conteneurs de stockage avant de ranger vos articles pour vous débarrasser des mites et des larves qui pourraient s’y cacher.

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *