in

Bonne question : Doit-on percer des ampoules ou pas ?

ampoules au pieds, doit on percer ?
()

De nombreuses femmes souffrent invariablement d’ampoules lorsqu’elles portent une nouvelle paire de chaussures à talons hauts à cause du frottement sur le talon ou les orteils. Très ennuyeux, mais que pouvez-vous y faire ? Percer ou pas ?

Des cloques apparaissent souvent sur les pieds aux endroits où la peau est frottée. Au début, la personne ressent un certain inconfort et une sensation de brûlure douloureuse. Si la pression excessive n’est pas éliminée, la cloque se formera à coup sûr. Pour éviter le développement de complications graves, elle doit être traitée correctement. Il est nécessaire de commencer les soins immédiatement après avoir détecté l’ampoule.

 

ampoule en gros plan

On appelle couramment une ampoule d’eau “hydrocèle”. Le plus souvent, elle se forme sur les pieds au niveau du talon ou des orteils, sur la paume des mains et sur les doigts. Avec une thérapie appropriée et des soins compétents, la cicatrisation se fait rapidement et ne laisse aucune trace sur l’épiderme.

Certains experts sont d’avis qu’il est impossible de percer une cloque, d’autres soutiennent que cela peut être fait, mais avec précaution. Cependant, tous les médecins s’accordent à dire que les grosse cloques remplies d’eau doivent être percées sans faute. Si vous effectuez correctement cette procédure, vous pouvez éviter les complications et accélérer le processus de cicatrisation. Le fait que les grandes cloques bien remplies finissent par éclater d’elles-mêmes. En même temps, il sera plus difficile d’éviter la pénétration d’une infection dans la lésion.

cloques aux pieds

Comment percer correctement une ampoule

Afin de percer vous-même la vésicule d’eau sans risque de l’infecter, vous devez observer les recommandations suivantes :

  1. Le cal et la peau qui l’entoure doivent être traités avec de l’iode.
  2. La ponction doit être faite à l’aide d’une aiguille. Pour la stériliser, il est nécessaire de conserver l’outil dans de l’alcool, ou de le chauffer sur un brûleur à gaz.
  3. Il est nécessaire de perforer la cloque à plusieurs endroits, le long des bords. Cela permettra à l’exsudat séreux de s’écouler uniformément hors de l’ampoule. Dans ce cas, la peau elle-même reste presque intacte et couvrira la plaie de manière fiable, la protégeant ainsi de l’infection. La perforation ne doit pas être faite au sommet de la cloque.
  4. Après la ponction, il est nécessaire de mettre de la gaze ou un sparadrap stérile. Cela doit être fait pour s’assurer que le liquide ne se répand pas sur le pied, mais qu’il est absorbé dans les tissus.
  5. L’étape suivante consiste à traiter le cal avec une pommade à effet antibactérien. Ensuite, on le recouvre d’un sparadrap.

Il doit être changé au moins 2 fois toutes les 24 heures. Pendant le repos nocturne, il doit être retiré.

comment percer une ampoule

Il arrive parfois qu’une personne n’ait pas le temps de percer l’ampoule et qu’elle se rompe d’elle-même. Si une telle situation se produit, l’ampoule doit être nettoyée de la saleté et désinfectée de manière qualitative. Ensuite, elle doit être recouverte d’un pansement stérile, qui est fixé avec du sparadrap adhésif.

Si une ampoule d’eau apparaît chez une personne souffrant de diabète ou d’hypotension, vous devez alors consulter un médecin pour obtenir des conseils. L’auto-extraction des cors chez ces patients peut entraîner de graves complications. La restauration de la peau prendra également plus de temps.

Envisagez-vous une longue, longue marche ? Frottez du talc sur le sparadrap pour qu’il ne colle pas à vos chaussettes.

ampoule aux mains

Comment se forme une ampoule d’eau ?

Une cloque se forme à l’endroit où une pression et une friction excessives sont appliquées. La raison la plus fréquente de sa formation est le port de souliers serrés ou de pointure incorrecte.

Une ampoule d’eau s’accompagne de l’apparition d’une ampoule, qui est remplie de liquide. Le mécanisme de sa formation est simple. Lorsqu’il y a une friction sur la peau et les tissus mous, ils commencent à se délaminer. La couche supérieure de l’épiderme est la première à se détacher. Dans l’espace qui en résulte commence à arriver l’exsudat. Il se compose de sang, de liquide intercellulaire et de plasma. Les globules blancs détruisent toute la flore pathogène, ne permettent pas la reproduction des microbes. Le plasma, à son tour, empêche une érosion plus importante du derme.

Les ampoules font mal, provoquent un malaise, réduisent la qualité de vie. Afin d’éviter qu’elle ne s’infecte, il est nécessaire de commencer son traitement le plus tôt possible.

Symptômes d’une cloque

Lorsque le frottement d’une zone particulière de l’épiderme est bref, des rougeurs apparaissent sur celui-ci. Le derme gonfle et fait mal. L’étape suivante de la formation de la cloque est l’apparition d’une bulle. A l’intérieur, vous pourrez voir le liquide. Pendant cette période, ce sera plus douloureux. Tout contact avec l’ampoule provoque une déformation de celle-ci, ce qui contribue aux sensations désagréables.

mettre un sparadrap sur l'ampoule de talon pour réduire le frottement

Remèdes

Lorsque l’ampoule qui recouvre le cal n’est pas de trop grande taille, il sera possible de la traiter sans perçage préalable. Vous pouvez utiliser des médicaments spéciaux, des pansements ou des pommades pour le traitement sans appeler votre médecin.

Afin de ne pas traumatiser le cal, il faut le recouvrir d’un sparadrap. Il est bon que la peau de l’ampoule reste intacte. Dans ce cas, la récupération sera plus rapide. Avant d’appliquer tout médicament sur l’ampoule, les pieds doivent être bien lavés au savon et séchés.

Aux médicaments que vous aura conseillé votre pharmacien qui vous permettent de faire face rapidement à un callosité séreuse, il faut ajouter :

Onguent salicylique, qui aide à réduire les douleurs, à éliminer l’inflammation et à détruire la flore pathogène. La pommade est appliquée sur les callosités avant d’aller au lit, et le matin, les pieds sont lavés.

Patch concurrent pour le traitement des ampoules d’eau. Ce patch a une imprégnation spéciale, qui permet de désinfecter rapidement la surface de l’ampoule et de sécher l’ampoule.

Méthodes de traitement des traditions populaires

Pour que le processus de récupération de la peau soit plus rapide, vous pouvez compléter les méthodes traditionnelles de traitement de l’ampoule par des remèdes populaires.

Les plus efficaces d’entre eux :

Application sur le cal d’une compresse avec la pulpe d’aloès. Une telle procédure réduira l’intensité des douleurs, éliminera le gonflement, soulagera l’inflammation. Pour préparer une compresse avec une feuille d’aloès, il est nécessaire de retirer la peau. Le gel de la plante est appliqué à l’endroit affecté. La feuille doit être fixée avec un bandage ou du ruban adhésif. La modification de la demande doit être effectuée une fois par jour. Le traitement se poursuit jusqu’à ce que la peau soit complètement rétablie.

Traitement du maïs avec un mélange d’huile végétale et d’huile d’arbre à thé. Dans ce cas, 3 parts d’huile végétale, prenez une part de l’huile de l’arbre à thé. La composition est appliquée sur les cors 4 fois par jour. Cela permet non seulement d’accélérer la régénération des tissus, mais aussi de désinfecter la plaie. La concentration des substances doit nécessairement être respectée, car l’huile d’arbre à thé peut provoquer des brûlures de la peau si elle est appliquée sur le derme sous sa forme pure.

Comprimer avec une décoction à base de plantes (jamais à base d’alcool). Pour traiter les callosités, vous pouvez utiliser une décoction de camomille ou de calendula. Lorsque le remède est prêt, un pansement en est imprégné et est appliqué sur le cal. Cela permettra d’accélérer le processus de guérison et de réduire l’inflammation.

Réalisation de bains avec décoction d’écorce de chêne. De telles procédures permettent d’assécher le cal, de réduire l’inflammation, d’accélérer la guérison. Le bain doit être pris une fois par jour, pendant 5 à 10 minutes. Après le traitement, les pieds doivent être séchés. Demandez conseil à votre pharmacien.

Conséquences possibles

Les callosités nécessitent un traitement, car elles font très mal et détériorent la qualité de vie d’une personne. En outre, il y a la possibilité de rupture des cloques et d’apparition d’une infection. Le processus purulent peut entraîner une augmentation de la douleur et de l’inflammation. La complication la plus grave d’une ampoule est la septicémie. Elle se développe lorsque les bactéries pénètrent dans le système sanguin. Cela se produit à la condition qu’une personne ait ignoré l’inflammation purulente pendant longtemps.

Prévenir la formation d’une ampoule d’eau

Pour éviter la formation de cloques d’eau sur les pieds, il est nécessaire de suivre des recommandations simples :

  1. Les chaussures doivent être choisies en fonction de leur taille. Elle doit être faite de matériaux de qualité.
  2. Les collants et les chaussettes doivent être intacts.
  3. L’hygiène des membres inférieurs doit être soigneusement contrôlée. Si une personne souffre de transpiration excessive des pieds, il faut utiliser des déodorants et de la poudre.
  4. Si une personne ressent un malaise et une douleur, il est nécessaire de se débarrasser le plus rapidement possible du facteur qui peut entraîner la formation d’un cal.

Il n’est pas difficile de traiter un cal d’eau à la maison en suivant ces astuces, mais il est important que la thérapie soit commencée à temps. Si des signes d’inflammation purulente sont détectés, il est nécessaire de contacter un spécialiste.

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *