in

Huile crémeuse sous le bouchon d’huile moteur, est-ce grave ?

mayonnaise sur le bouchon d'huile de la voiture
()

Vous remarquez la présence d’une émulsion pâteuse amalgamée dans le conduit du réservoir d’huile de moteur de votre véhicule. Cela ressemble à de la mayonnaise ou du beurre brulé. Avez-vous un soucis de moteur, besoin d’une vidange ou est-ce normal ?

Récemment, lors d’un entretien de mon automobile chez mon garagiste, un client affolé s’est interposé disant qu’il avait probleme en faisant ses niveaux de fluides, plus particulièrement à l’embouchure de son réservoir d’huile. Il a dit qu’une substance étrange était apparue sous le bouchon du réservoir d’huile de sa voiture et a demandé au mécano qu’il lui explique ce que c’était.

 

Il voulait parler d’une masse jaune, semblable à du beurre (vérifiez d’ailleurs si votre véhicule a quelque chose de ce genre). Voyons ce que ça aurait pu être.

Comme on peut le voir sur la photo en haut de l’article, sur la tubulure de remplissage d’huile du moteur de la voiture, il y a vu une sorte de bouillie jaune, dont la consistance ressemble à de la graisse épaisse. L’automobiliste a trouvé le même dépôt sous son bouchon et même sur la jauge d’huile. Cette émulsion étrange a été découverte par le propriétaire du véhicule à essence lors du contrôle et du remplissage des niveaux d’huile.

Est-ce que cela indique un dommage au joint de culasse du moteur ?

Avant de parvenir à une conclusion, l’expert en mécanique a mené un bref entretien avec l’automobiliste. Il s’est avéré qu’il conduit son véhicule principalement pour se rendre au travail, et cette distance est inférieure à 10 km. Résultat, le moteur est réchauffé, mais pas complètement, et nous ne parlons pas de la température intérieure en hiver. Ce qui pose soucis, c’est son trajet entre son domicile et son lieu de travail qui est si rapide que le voyage ne prend que quelques minutes.

Cela a suffi au garagiste pour établir un diagnostic préliminaire : le moteur ne monte pas suffisamment en température, de sorte qu’un excès d’humidité s’accumule dans l’huile par condensation. C’est un processus naturel de condensation de l’eau sur les parties métalliques du moteur. L’eau mélangée à l’huile forme une “bouillie”, que certains appellent beurre, mayo ou émulsion.

La consistance de cette formation ressemble à celle des deux produits : le beurre et la mayonnaise. Malheureusement, la présence de “mayo” n’est pas un signe anodin. Par conséquent, la formation de ce “beurre” sous le bouchon de remplissage d’huile indique une usure prématurée du moteur due au fait qu’il n’est pas complètement réchauffé pendant le fonctionnement du véhicule.

Que faire quand il y a de l’émulsion sous le bouchon de remplissage d’huile ?

huile moteur pâteuse et jaunâtre
De l’huile crémeuse sous le bouchon du réservoir d’huile – qu’est-ce que c’est ?

Vous ne devez absolument pas paniquer. Avant de croire le mécanicien qui vous dit que le moteur de votre véhicule doit être réparé immédiatement, vous feriez mieux de faire ce que les experts font en premier lieu :

Il suffit de parcourir une plus longue distance, de conduire pendant environ 30 minutes et de bien faire chauffer le moteur. L’idée est qu’au lieu d’utiliser un faible régime moteur, comme c’est généralement le cas dans la vie de tous les jours, il faut utiliser une vitesse moyenne pendant le trajet, c’est-à-dire changer de vitesse plus tard que d’habitude.

Après ce test, vous verrez que la majeure partie du “beurre” aura disparu. Les experts son d’accord pour dire que la raison de la formation d’une émulsion en excès, qui ressemble à de l’huile crémeuse, est le sous-chauffage du moteur, plutôt que la défaillance d’un joint de culasse ou d’un probleme au vase d’expansion.

Toutefois, si vous trouvez une telle chose dans votre véhicule, nous vous recommandons tout de même de faire une vidange de l’huile moteur dès que possible, car l’eau n’a aucun effet positif sur la protection contre la friction du moteur.

Contrôler l'état de son huile moteur. Elle doit être claire et fluide.
Contrôler l’état de son huile moteur. Elle doit être claire et fluide.

Comment prévenir la formation d’une émulsion ?

Elle survient plus souvent entre l’automne et le printemps, lorsque les températures sont basses. Surtout le matin, au moment de démarrer le moteur. En été, ce symptôme doit être traité avec plus de prudence car l’émulsion dans l’huile moteur se produit rarement à des températures plus élevées.

Si vous trouvez dans le conduit de remplissage d’huile moteur quelque chose qui ressemble à du “beurre”, nous vous conseillons de changer d’itinéraire ou de style de conduite au moins une fois par semaine, si vos trajets quotidiens ne dépassent pas 10-20 km. Si, par la suite, la situation ne change pas et que l’émulsion ne diminue pas lors de vos longs trajets ou d’une conduite plus dynamique, cela vaut la peine d’essayer de changer l’huile moteur. Il est même souhaitable de changer de marque d’huile.

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

2 Commentaires

Leave a Reply
  1. Bonjour ayant une Renault Twingo je fais aussi des petits parcours et lors du contrôle du niveau d’huile je me suis aperçu que j’avais un peu de mayonnaise au niveau du bouchon de remplissage mais que mon huile était de bonne qualité au niveau du bouchon de vidange ou de la tirette pour contrôler le niveau, de plus mon niveau de liquide de refroidissement est toujours au niveau max, du coup j’ai préféré faire un changement d’huile en plus j’avais dépassé la révision de 4000 km sur une Renault Twingo 1.2, je vais vidanger mon moteur plus souvent et je fais chauffer mon moteur maintenant avant de partir pour ne plus que cela se reproduise et effectivement l’été je n’avais eu ce type de problème mais l’hiver oui dû à mon faible kilométrage que j’effectue 15 km et la voiture n’a pas vraiment le temps de chauffer avec des températures basses, mais je roule allure modéré et je ne tire pas sur les rapports.

    • Bonjour,
      Merci à toi pour ton retour d’expérience et effectivement, c’est la bonne manière de faire pour éviter la “mayonnaise” au niveau du bouchon d’huile 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *