in

Utiliser du marc de café au jardin : Est-ce une bonne idée pour toutes les plantes ?

marc cafe plantes en pots ou du jardin
()

Après avoir bu cette boisson, on jette généralement le marc à la poubelle, ce qui est une erreur, car cela peut être très utile. Le café peut revigorer et renforcer les plantes, mais est-il bénéfique pour toutes espèces de plantes ?

En tant qu’engrais naturel, il peut être utilisé pour lutter contre les parasites ou préparer un précieux substrat riche en minéraux. Nous vous dirons comment utiliser les vertus du marc de café comme engrais – pour quelles plantes il est utile et quand il peut nuire.

Quelle est l’utilité du marc de café au jardin ?

Lorsque nous cultivons des plantes, nous achetons généralement de l’engrais pour les nourrir, considérant que c’est la meilleure solution pour un apport en nutriments. Les préparations toutes prêtes ont une composition bien équilibrée, rendent faciles leurs utilisations, mais elles peuvent modifier la qualité du sol, entraîner la salinisation du sol et la destruction des organismes bénéfiques qui y vivent.

Une solution plus sûre serait de privilégier l’usage d’engrais naturels. Il est plus difficile de les surdoser et ils ne sont pas non plus nocifs pour le sol et les micro-organismes qui y vivent.

quelle utilité marc café jardin

Qu’y a-t-il dans le café qui nourrit les plantes ?

Le marc de café contient des substances utiles, des oligo-éléments précieux qui sont importants pour le bon développement des plantes et plantations :

  • Phosphore – affecte le bon développement du système racinaire, stimule la floraison, la fructification, la formation des graines. Améliore la qualité du sol.
  • Le magnésium est la pierre angulaire de la chlorophylle (les parties vertes de la plante). L’oligo-élément est crucial pour la photosynthèse et l’absorption de l’énergie solaire par les fleurs. Les signes de carence en magnésium sont des taches jaunes et rouillées sur les feuilles, un développement lent des jeunes feuilles.
  • Potassium – particulièrement important pour les jeunes plants, stimule la croissance, affecte la floraison, stimule la formation de nouvelles pousses. Le macroélément soutient l’utilisation rationnelle de l’eau dans la plante, le bon déroulement des processus métaboliques. Le potassium améliore la résistance aux facteurs de stress (changements fréquents de température, humidité de l’air, sécheresse, maladies, notamment fongiques). Sans potassium, les fleurs ne peuvent pas se développer normalement et sont souvent rabougries.
  • Composés azotés – soutiennent le bon développement et la croissance des plantes, régulent la consommation d’autres macronutriments (phosphore, potassium), améliorent l’état et l’apparence des fleurs. Voici quelques symptômes de carence en azote : couleur fanée des tiges, des feuilles, croissance lente ou inhibée des parties aériennes et souterraines, chlorose (jaunissement des feuilles).

Les substances des résidus de café sont libérées relativement lentement, ce qui en fait un engrais naturel à effet durable. Par conséquent, vous pouvez utiliser le marc de café ou le café moulu comme engrais à action prolongée pour les plantes d’intérieur et de jardin.

Quelle autre utilité pour le marc de café ?

  • La terre mélangée au marc de café est appréciée par les plantes acidophiles (qui aiment les sols au pH acide).
  • Le marc de café peut neutraliser l’excès de calcium de l’eau du robinet (c’est aussi pour cela qu’on l’utilise pour déboucher les canalisations).
  • Idéal pour ameublir le sol et réduire sa tendance à l’assèchement.

quand utiliser marc de café jardin pots

Quelles plantes tirent bénéfices du café ?

Le marc de café a un pH légèrement acide, ce qui le rend idéal pour les plantes d’intérieur qui aiment les sols acides et les plantes de jardin acidophiles.

Référence. Les plantes acidophiles sont celles qui poussent dans des sols acides.

Les plantes de jardin qui aiment les sols acides comprennent :

  • hortensias;
  • rosiers;
  • bruyères;
  • fougères;
  • érika ;
  • rhododendrons;
  • oseille;
  • canneberge;
  • myrtille;
  • les mousses;
  • certaines azalées, des légumes comme les tomates;
  • Fraise.

Les fleurs en pot aiment les sols acides :

  • fougère ;
  • anthurium ;
  • camélia ;
  • bégonia ;
  • jasmin gardenia ;
  • caladium ;
  • spatiophyllum ;
  • codium ;
  • senpolia ;
  • Stephanotis fleurissant abondamment.

Mode d’utilisation

Le marc de café peut être utilisé de plusieurs façons. Il ne doit pas contenir de sucre, de lait ou d’autres additifs et ne doit pas présenter de signes de moisissure ou avoir une odeur désagréable.

Paillage

L’une des façons simple d’utiliser le marc de café dans votre jardin est de l’ajouter à la terre. Vous pouvez le mélanger avec la couche supérieure du sol et l’utiliser comme substrat pour les fleurs plantées. La teneur en marc de café dans un tel mélange ne doit pas dépasser 20-25%.

Une épaisseur fraîche peut être immédiatement dispersée autour des plantes, en la mélangeant avec le sol. Vous pouvez le sécher et l’utiliser dans le jardin à tout moment comme paillis.

Les cultures horticoles ont besoin d’azote pour absorber plus rapidement certains nutriments. Malheureusement, le sol est parfois pauvre en cet élément. Le marc de café peut aider, il y a beaucoup d’azote dans son marc et il ne se libère pas très rapidement.

marc de café comme paillage de la terre au jardin ou pour les plantes en pot

Pour cette raison, il est recommandé d’utiliser du paillis de café avant d’arroser ou avant la pluie, en saupoudrant le marc au pied des fleurs ou des arbustes et arbres à fruits, puis en mouillant le sol. Lors de l’évaporation, les plantes recevront l’ingrédient désiré.

Attention ! Il est conseillé de couvrir l’épaisseur de la surface ou un autre paillis sur le dessus, car il est léger et parfois emporté par le vent.

Le café en poudre est également adapté au paillage des plantes en pot. Cependant, il est nécessaire de le mélanger avec la couche supérieure de la terre, sinon il moisira rapidement et deviendra inutilisable.

marc de café comme eau d'arrosage des plantes

Pour l’arrosage

Le marc de café, en tant qu’engrais pour le jardin, est également une bonne source de nutriments. La boue de marc est bonne pour arroser les cultures horticoles. Elle contient de nombreux minéraux, dont du magnésium, du phosphore. Vous devez juste vous rappeler de respecter les proportions, car les fleurs et les buissons n’ont pas besoin d’être gorgés de suspension de café.

Proportions d’infusion pour plantes d’intérieur et de jardin :

  • Pour plantes de jardin. Diluer 1 tasse de marc dans 20 litres d’eau. Avec cette infusion, les cultures acidophiles peuvent être arrosées tous les 7 à 14 jours.
  • Pour les fleurs en pot – amateurs d’un substrat acide ou légèrement acide, une infusion de café similaire peut être préparée en versant une cuillère à soupe de marc dans 0,5 litre d’eau. Après avoir mélangé le marc avec de l’eau, attendez qu’il gonfle. Lorsque cela se produit, vous pouvez arroser les fleurs avec le mélange.

Pour le compost

Dans certains pays, il existe des entreprises spécialisées qui collectent le marc de café usagé dans les bureaux, bars, restaurants et autres établissements pour le composter et l’utiliser comme additif aux substrats.

bienfaits marc de café dans le compost

Cela vaut la peine de prendre exemple sur eux et d’ajouter de l’épaisseur au compost avec vos épluchures. Grâce au sol plus épais, il sera enrichi de nutriments supplémentaires et acquerra rapidement la consistance souhaitée. En raison de la teneur en azote et autres minéraux, le sol deviendra un élément précieux qui améliore la structure et la valeur nutritionnelle du compost. Un compost amélioré permettra aux cultures horticoles de mieux pousser, plus luxuriantes.

L’odeur du café attirera les vers de terre et les lombrics, qui accélèrent le traitement de la matière organique et la formation d’humus.

  • Il n’y a pas lieu de craindre que le compost additionné de café devienne trop acide, car :
  • Il est mélangé et donc adoucit par la terre;

La réaction du café varie selon les différentes sources, il peut être acide et neutre, il n’est donc pas capable d’affecter le pH de l’ensemble du compost.

Amélioration du sol avant la plantation

Une bonne option consiste à fertiliser le sol à partir de marc de café. Faites simple. Creusez un trou de 15 à 20 centimètres de profondeur et ajoutez-y 1 tasse de café, saupoudrez légèrement de terre, mélangez, puis recouvrez complètement de terre. Les semis plantés dans un tel sol fertilisé se distingueront par une bonne croissance et une bonne santé.

Faire la même chose lors de la plantation de fleurs d’intérieur, ajoutez le marc dans le sol.

ajouter du marc de café pour enrichir la terre des plantations

Pour repousser les insectes

L’utilisation du marc de café aidera à repousser certains insectes :

  • Fourmis. Il suffit de le saupoudrer par petites portions aux endroits où les insectes apparaissent pour se débarrasser des fourmis. Les déchets d’une cafetière électrique ou d’une machine à café en grain peuvent également être utilisés pour repousser les fourmis.
  • Pucerons. Les pucerons peuvent couvrir toutes les tiges, les feuilles, endommageant gravement la plante. Si nous ne voulons pas utiliser d’insecticides à pucerons artificiels puissants, nous pouvons choisir des substituts naturels. Les résidus de café peuvent être répandus autour des tiges sur le sol. Pour amplifier l’effet, cela vaut la peine d’ajouter un peu d’ail haché, d’oignon. Cela maintiendra les propriétés pesticides. Pour renforcer l’effet épais, vous pouvez préparer une infusion de marc et d’ail (oignon) : mélanger 2 cuillères à café d’épais avec 2 tasses d’eau et une petite quantité de bouillon ou de jus ail-oignon. Nous pulvérisons la plante avec la préparation résultante.

Pour faire fuir les chats

Si les chats aiment certaines plantes de jardin, commencez à les arroser avec du marc de café. Vous pouvez également y ajouter quelques zestes d’orange. Les plantes ne seront pas endommagées car le café est également un excellent engrais et les chats éviteront certainement de tels endroits.

Choses dont il faut se rappeler

Lorsque vous faites pousser des cultures dans un potager, vous ne devez pas compter uniquement sur l’utilisation du marc de café comme seul engrais, car sa composition n’est pas particulièrement riche en nutriments.

marc de café répulsif nuisibles

L’épaisseur n’est pas non plus en mesure de modifier considérablement la réaction du sol, contrairement aux préparations et aux engrais spécialisés (par exemple, le sulfate d’ammonium).

Cependant, cela aidera à :

  • maintenir l’acidité du sol;
  • enrichir le sol avec de l’azote, des minéraux;
  • améliorer sa structure (l’épaisseur est légère, lâche, donc ameublit le sol, augmente son pouvoir absorbant).

De plus, le marc est utile comme additif au substrat pour les fleurs en pot. Il suffit d’ajouter quelques cuillères à café de mouture dans un petit pot pour améliorer la structure du substrat, le rendre plus absorbant, mieux aéré.

Pourquoi vous ne devriez pas utiliser de café

Malheureusement, malgré ses nombreux avantages, le café n’est pas tout à fait parfait :

À la suite de diverses études, il a été constaté que le marc de café inhibe la croissance et le développement des semis et la germination des graines.

On reproche au café la caféine qu’il contient, qui possède toutes les propriétés allélopathiques vis-à-vis des graines et des semis.Vous n’avez pas besoin de l’utiliser pour les boutures, la croissance des semis. Parfois, le café est mauvais pour la croissance de certaines espèces végétales (comme Tradescantia), alors utilisez-le avec modération et voyez comment les plantes réagissent.

Référence. Allélopathie (grec allelon – mutuel et pathos – souffrance) – l’effet nocif des produits chimiques libérés par les plantes ou les champignons d’une espèce donnée ou obtenus à la suite de la décomposition de ces plantes ou champignons. L’allélopathie est principalement liée à des produits chimiques libérés dans l’environnement qui affectent la croissance d’autres organismes, principalement des plantes et des bactéries. Les substances peuvent inhiber la germination, la croissance et le développement d’autres espèces végétales vivant à proximité immédiate.

Évitez d’abuser de la mouture du café pour les plantes qui aiment les sols alcalins.

  • lavande;
  • thym;
  • Origan;
  • grain de raisin;
  • gueule de lion;
  • laurier-rose;
  • bougainvillier;
  • Vanité Caroline.

Vous ne devriez jamais en faire trop avec l’utilisation du marc de café. Bien sûr, il ne remplacera pas complètement les engrais spécialisés – il ne contient pas tous les ingrédients dont les plantes ont besoin.

Le marc de café peut avoir de nombreux usages bénéfiques à la maison. En pot, au jardin, il devient un excellent engrais pour les fleurs et autres plantes. Puisqu’il absorbe les odeurs, il rafraîchira également un peu l’air de l’appartement. Ne traitons donc pas l’épais comme un déchet – il deviendra un engrais environnemental précieux. Il peut être utilisé comme engrais organique à durée de vie prolongée, paillis, compost, substrat ou répulsif.

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *