Il est courant que les téléphones mobiles chauffent occasionnellement. Toutefois, si votre appareil devient trop chaud pour être manipulé ou affiche des comportements étranges, cela peut poser problème. Heureusement, il existe des astuces simples pour éviter la surchauffe de votre téléphone. Un smartphone qui surchauffe peut subir des dommages irréparables. Comprenez pourquoi votre téléphone chauffe et comment le refroidir et prévenir la surchauffe.
- Pourquoi mon smartphone chauffe-t-il ?
- 1. La lumière directe du soleil
- 2. Des réglages non optimisés
- 3. Un processeur surchargé
- 4. Une batterie ou un câble de charge défectueux
- 5. Des sessions de jeu trop prolongées
- 6. Le streaming de contenu vidéo
- 7. Les mises à jour logicielles
- 8. Logiciels de minage, malwares ou virus
- Tableau des applications courantes et leur impact sur la température du téléphone
- Comment vérifier la température du téléphone ?
- D’où provient la chaleur ?
- Comment rafraîchir un téléphone mobile ?
- 1. Fermez toutes les applications
- 2. Évitez l’exposition directe au soleil
- 3. Retirez la coque de protection
- 4. Activez le mode avion
- 5. Supprimez les fichiers inutiles
- 6. Aérez votre téléphone
- 7. Passez en mode économiseur de batterie
- 8. Éteignez votre téléphone
- Comment empêcher votre téléphone de surchauffer
Pourquoi mon smartphone chauffe-t-il ?
En général, un téléphone mobile chauffe en raison d’une utilisation intense, d’une batterie vieillissante, d’une exposition excessive à la chaleur directe ou d’un processeur surchargé. Vous pourriez également devoir mettre à jour vos logiciels, car les applications obsolètes peuvent causer des problèmes de performance. Dans les situations les plus graves, votre téléphone peut être infecté par un malware.
Voici les huit causes les plus courantes de surchauffe de votre téléphone :
1. La lumière directe du soleil
Exposer son smartphone au soleil est une cause fréquente de surchauffe. Même une courte exposition peut vider sa batterie et causer d’autres problèmes de performance. Si votre téléphone reste longtemps en plein soleil, les composants internes pourraient être endommagés de manière irréparable.
2. Des réglages non optimisés
Une luminosité d’écran élevée, l’utilisation de nombreux widgets et l’emploi de fonds d’écran 3D peuvent nuire aux performances du téléphone. Si votre téléphone chauffe régulièrement, essayez de diminuer la luminosité, de réduire le nombre de widgets et de choisir un fond d’écran statique.
3. Un processeur surchargé
Si le processeur de votre smartphone est surchargé, il fait chauffer l’appareil de l’intérieur. Le processeur est le cerveau de votre téléphone et sert à exécuter des processus et des applications. Si votre processeur gère trop de tâches simultanément (même en arrière-plan), votre téléphone peut surchauffer rapidement.
4. Une batterie ou un câble de charge défectueux
Il est normal que le téléphone chauffe légèrement pendant la charge. Cependant, si votre téléphone devient excessivement chaud, il se peut que la batterie ou le câble de charge soit défaillant.
5. Des sessions de jeu trop prolongées
Tout comme sur un ordinateur, les jeux sur smartphone sollicitent le processeur et le GPU à leur maximum, générant ainsi beaucoup de chaleur. Si une partie occasionnelle ne détruira pas votre téléphone, plusieurs heures de jeu continu feront chauffer votre appareil. Cela est particulièrement vrai pour les jeux récents et gourmands en ressources graphiques.
6. Le streaming de contenu vidéo
Regarder des vidéos en streaming sur Netflix ou YouTube ou visionner la télévision en ligne pendant des heures est tout aussi néfaste pour votre smartphone qu’une longue session de jeu. Tout ce qui maintient l’écran allumé pendant de longues périodes et sollicite le processeur graphique de votre téléphone de manière excessive fera chauffer l’appareil.
7. Les mises à jour logicielles
Les téléphones ont tendance à chauffer pendant ou juste après une mise à jour logicielle. Si un bug doit être corrigé pendant la mise à jour, celle-ci utilisera temporairement encore plus d’énergie. Une fois la mise à jour terminée et votre téléphone redémarré, il devrait commencer à refroidir.
8. Logiciels de minage, malwares ou virus
Les logiciels de minage visant à créer des cryptomonnaies, comme le Bitcoin et l’Ethereum, feront également surchauffer vos appareils, car le minage utilise des ressources importantes.
Tous les problèmes mentionnés ci-dessus peuvent endommager votre téléphone, mais aucun d’entre eux n’est aussi dévastateur qu’un logiciel malveillant. Si un malware vous infecte via une fausse application ou un lien malveillant, le processeur et la mémoire de votre téléphone peuvent être détournés, ce qui ralentit les performances et génère beaucoup de chaleur. Notez que les malwares ou logiciels malveillants sont plus fréquents sur Android que sur iPhone.
Tableau des applications courantes et leur impact sur la température du téléphone
Application | Impact sur la température |
---|---|
Jeux 3D (ex : PUBG) | Élevé |
Jeux 2D (ex : Candy Crush) | Modéré |
Navigation GPS | Élevé |
Streaming vidéo (ex : YouTube) | Élevé |
Réseaux sociaux (ex : Facebook) | Modéré |
Musique en streaming (ex : Spotify) | Faible |
Appel vidéo (ex : Zoom) | Élevé |
Faible | |
Navigation web | Modéré |
Comment vérifier la température du téléphone ?
AIDA64 : Disponible pour Android et iOS, cette application vous fournit presque toutes les informations dont vous avez besoin sur votre téléphone, y compris un rapport détaillé sur la température.
Température de la batterie : Cette application est spécialement conçue pour les téléphones Android tels que les téléphones Samsung pour détecter les surchauffes et peut également réduire la température en fermant des applications problématiques.
CPU-Z : Cette application Android est capable de détecter la température du processeur pour vous assurer que votre téléphone ne surchauffe pas.
En cas de défaut de température de fonctionnement de votre iPhone ou iPad, vous trouverez plus d’informations sur le support Apple.
Température (°C) | Catégorie | Action à entreprendre |
---|---|---|
0 – 35 | Optimale | Aucune |
36 – 43 | Normale | Aucune, surveillez la situation |
Plus de 43 | Dangereuse | Refroidir immédiatement |
Bien qu’il soit normal que votre téléphone chauffe de temps en temps, la température interne optimale de fonctionnement se situe entre 0 °C et 35 °C. Des températures comprises entre 36 °C et 43 °C sont encore considérées comme normales, mais tout ce qui dépasse cette valeur est dangereux et vous devez prendre des mesures pour refroidir votre téléphone.
D’où provient la chaleur ?
La chaleur de votre téléphone peut provenir de l’une des trois zones suivantes : la batterie, le processeur ou le port de chargement. En général, la surchauffe persistante est due à un matériel défectueux, mais elle peut également être déclenchée par des problèmes logiciels.
Si votre téléphone est chaud, vérifiez d’abord la batterie, surtout si la chaleur provient de l’arrière de votre téléphone. Les batteries lithium-ion modernes sont extrêmement puissantes, c’est pourquoi elles peuvent chauffer parfois. Sous l’effet de la chaleur, la batterie libère des solvants organiques inflammables.
Une légère chaleur provenant de votre écran est normale, mais une chaleur excessive peut être due au processeur ou au processeur graphique de votre téléphone. Ces deux composants génèrent de la chaleur en tant que sous-produit de leur fonctionnement, de sorte que lorsque le processeur est surchargé, la production de chaleur augmente en conséquence.
Si vous remarquez que de la chaleur s’échappe de la partie inférieure de votre téléphone, il est fort probable que l’unité de charge présente un problème.
Comment rafraîchir un téléphone mobile ?
Lorsque votre téléphone devient trop chaud, vous pouvez diminuer la température en fermant des applications, en plaçant l’appareil à l’ombre ou en activant le mode avion. Ne placez jamais votre téléphone dans un réfrigérateur ou un congélateur : des changements brusques de température peuvent provoquer des fissures sur l’écran ou de la condensation qui causerait des dommages irréversibles.
Voici comment rafraîchir correctement votre téléphone et remédier à la surchauffe :
1. Fermez toutes les applications
Trop d’applications ouvertes ou des programmes gourmands en ressources peuvent provoquer une hausse rapide de la température de votre téléphone. Fermez toutes les applications de votre appareil, même si vous ne pensez pas qu’une application spécifique soit responsable de la surchauffe.
Si vous remarquez que votre téléphone chauffe après avoir ouvert une certaine application, fermez-la immédiatement. Accédez ensuite aux Paramètres > Apps > Applications en cours d’exécution > [nom de l’application problématique] > Forcer l’arrêt. Après l’arrêt forcé, pensez à désinstaller l’application et à la réinstaller (si vous êtes certain qu’elle est sûre).
2. Évitez l’exposition directe au soleil
La lumière directe du soleil ou une chaleur excessive peut faire monter rapidement la température de votre téléphone. C’est particulièrement vrai en été ou dans des endroits chauds comme le tableau de bord d’une voiture garée au soleil. Garder votre téléphone à l’ombre est l’un des moyens les plus simples d’éviter qu’il ne surchauffe. De la même manière, protégez-le du froid extrême, qui peut également avoir des effets néfastes.
3. Retirez la coque de protection
Un film ou une coque de protection peut agir comme un isolant et retenir la chaleur. Ôtez la protection de votre téléphone pour aider à le refroidir. Si le problème persiste lorsque vous remettez la protection, utilisez le téléphone sans celle-ci. Envisagez d’investir dans un étui thermorégulateur ou respirant pour protéger votre téléphone tout en assurant une bonne ventilation.
Tableau des différents types de coques et étuis de protection et leur efficacité en matière de dissipation thermique
Type de coque / étui | Efficacité en dissipation thermique |
---|---|
Coque en plastique | Faible |
Coque en silicone | Modérée |
Coque en métal | Élevée |
Coque en bois | Faible |
Étui respirant / à mailles | Élevée |
Étui rigide | Modérée |
Étui à rabat | Faible |
4. Activez le mode avion
Il est fréquent que les utilisateurs laissent les fonctionnalités GPS, Bluetooth ou Wi-Fi activées même lorsqu’ils n’en ont pas besoin. Désactiver les applications inutiles peut prévenir la surchauffe et économiser la batterie. Mieux encore, activez le mode avion lorsque vous n’utilisez pas votre téléphone.
5. Supprimez les fichiers inutiles
En supprimant les applications que vous n’utilisez pas, en vidant le cache des applications et en supprimant les données inutiles qui s’accumulent, vous économiserez non seulement la batterie, mais vous éviterez également que votre téléphone ne surchauffe en raison de l’exécution de programmes inutiles en arrière-plan.
6. Aérez votre téléphone
Faites baisser la température de votre téléphone avec de l’air frais. Si vous êtes près d’un ventilateur ou de la climatisation, placez ou tenez votre téléphone près du flux d’air frais. Si ce n’est pas le cas, souffler sur votre téléphone ou le ventiler avec vos mains peut vous aider.
Ne mettez jamais votre téléphone chaud dans un réfrigérateur ou le congélateur, cela endommagera potentiellement le matériel de manière irréversible. Passez en mode économiseur de batterie.
7. Passez en mode économiseur de batterie
Sur un Android, vous devez passer en mode économiseur de batterie ou en mode d’économie d’énergie, selon le modèle et le système d’exploitation de votre téléphone. Sur un iPhone, vous devez activer le mode d’économie d’énergie. Cela aidera à empêcher les processus d’arrière-plan de monopoliser les ressources et de faire surchauffer votre téléphone.
L’activation du mode économie d’énergie sur iPhone ou du mode économiseur de batterie sur Android aidera à refroidir votre téléphone afin qu’il ne surchauffe pas.
Réglages à effectuer pour passer en mode économie d’énergie
Système d’exploitation | Réglages d’économie d’énergie |
---|---|
iOS | – Mode d’économie d’énergie |
– Réduire la luminosité de l’écran | |
– Désactiver les téléchargements en arrière-plan | |
– Réduire les effets visuels | |
– Désactiver l’actualisation des applications en arrière-plan | |
– Réduire la durée de vérification des e-mails | |
Android | – Mode d’économie de batterie |
– Baisser la luminosité de l’écran | |
– Limiter les performances du processeur | |
– Désactiver la synchronisation automatique | |
– Activer la luminosité adaptative | |
– Réduire le délai de mise en veille de l’écran |
8. Éteignez votre téléphone
Si votre téléphone surchauffe complètement, la seule solution est parfois de l’éteindre. Le simple fait d’éteindre votre téléphone est l’un des moyens les plus rapides d’empêcher toutes les applications et tous les programmes de drainer ses ressources. Lorsqu’il est éteint, votre téléphone se refroidit rapidement pour retrouver sa température normale. Comment éviter que votre téléphone ne surchauffe
Pour éviter que votre téléphone ne surchauffe, vous pouvez laisser le mode Avion activé lorsque vous n’utilisez pas votre téléphone, fermer les applications et programmes que vous n’utilisez pas et régler la luminosité de l’écran. La mise en œuvre de ces mesures de protection permet de s’assurer que votre téléphone ne fonctionne pas en continu et devrait aider à éviter sa surchauffe.
Comment empêcher votre téléphone de surchauffer
Ajustez la luminosité de l’écran
Activez l’option de luminosité adaptative ou automatique. Réduire la luminosité de l’écran permet non seulement d’économiser votre batterie et de garder votre téléphone au frais, mais c’est aussi mieux pour vos yeux. Et si vous utilisez l’option de luminosité automatique, votre téléphone augmentera automatiquement la luminosité de votre écran lorsque vous en aurez besoin, par exemple lorsque vous serez à l’extérieur.
Utilisez le bon chargeur
Vous pouvez utiliser la plupart des chargeurs de téléphone de manière interchangeable, à condition qu’ils ne fournissent pas plus de puissance que nécessaire à votre téléphone. Le chargeur le plus sûr à utiliser est celui fourni avec votre téléphone. Les câbles de charge bon marché et défectueux peuvent entraîner un dysfonctionnement de l’unité de charge de votre téléphone. Si votre téléphone surchauffe et que la chaleur est concentrée autour du port du câble, envisagez de changer de câble.
Conservez vos applications à jour
La mise à jour de vos applications et programmes corrige les bugs logiciels qui peuvent solliciter votre téléphone plus que de raison, épuiser ses ressources et provoquer une surchauffe. L’installation régulière de mises à jour logicielles permet également de corriger les bugs critiques susceptibles de provoquer des exploits que différents types de pirates savent utiliser pour infecter votre appareil.