in

SOS : Ma voiture ne démarre pas, que faire ?

ma voiture ne démarre pas, que faire, d'ou vient la panne
()

Quoi de plus ennuyeux que de ne pas pouvoir aller au travail à cause d’une voiture en panne ? Voici quelques conseils qui vous seront utiles en cas de souci. Surtout pendant l’hiver, la haute saison pour toutes sortes de malchance.

Vous avez des problèmes de démarrage ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Les pannes les plus courantes sont une batterie défectueuse, mais cela pourrait aussi provenir du démarreur. Pour vous aider dans votre diagnostic, voici les causes fréquentes et vous indiquons comment vous pouvez les éviter.

Bon passons sur la panne d’essence, elle sera rapide à diagnostiquer, il suffit de tourner la clé et de de visualiser le tableau de contrôle. Si le voyant de la pompe à essence s’allume, le réservoir est vide. Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Prenez votre jerrican et vous êtes bon pour une petite marche à pied direction la pompe à essence la plus proche. À moins que vous n’ayez la chance de rencontrer une âme charitable qui y vous amène dans ce cas, votre souci sera moindre.

La batterie de votre véhicule est-elle déchargée ?

Vous entendez un tic-tac lorsque vous tournez la clef pour essayer de démarrer et le moteur émet une résistance ? Cela indique généralement une batterie déchargée. Cela n’en a pas l’air, mais c’est en fait une bonne nouvelle. Une batterie déchargée est relativement facile à réparer en fonction quei vous ayez des câbles volants dans le coffre ou non. C’est un système d’alimentation par dérivation qui vous permet de quand même démarrer votre voiture.

Redémarrez votre véhicule avec des câbles volants.

Comment démarrer une voiture à l’aide de câbles volants ? Ce n’est pas si difficile. Néanmoins, vous devez suivre quelques recommandations pour éviter tout risque.

ATTENTION : Les cables de démarrage pour véhicule essence sont plus fins que ceux pour véhicules diesel. Vous ne devriez pas utiliser des câbles volants pour véhicules essence si le moteur qui vous dépanne est un véhicule diesel. En revanche des câbles plus gros peuvent eux s’utiliser sans problèmes sur tous types de voitures.

Les bornes de votre batterie sont couverte de vert de gris

Du vert de gris sur les fiches positives et négatives de votre accu d’énergie, empêchent une bonne circulation de l’électricité. Essayez de débrancher les fiches des 2 bornes et de faire un petit ponçage au papier de verre ou mieux, à la brosse métallique si vous en avez une. Rebranchez les fiches et essayez de démarrer votre véhicule.

Votre voiture ne démarrera pas mais les voyants rouges sont tous allumés sur le tableau de contrôle.

Si votre voiture ne démarre pas, ce n’est pas nécessairement la batterie. Les lumières du tableau de bord s’allument-elles lorsque vous tournez la clé mais que votre voiture refuse de démarrer ? Il y a de fortes chances que le démarreur soit hors service. Il existe plusieurs explications possibles à ce défaut.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de contacter un dépanneur ou un garagiste. Vous pouvez facilement réparer vous-même une batterie déchargée avec des câbles de démarrage et l’aide de quelqu’un que vous connaissez ou d’une autre âme utile. Cependant, pour un problème avec le dispositif de démarrage, vous aurez besoin d’une assistance professionnelle.

Une fois tout cela vérifié, si ça ne fonctionne toujours pas, ça pourrait provenir des bougies d’allumage surtout si vous avez essayé de démarrer pendant longtemps, vous pouvez avoir noyé les bougies. il vous faudra alors les démonter avec une clé à bougie spéciale, les nettoyer, bien les essuyer, vérifier la hauteur de la lamelle à la base des bougies d’allumage, profitez-en pour poncer un peu le métal à cet endroit à l’aide de papier de verre pour que le courant circule bien.

Problèmes de démarrage pendant l’hiver.

L’hiver teste non seulement l’homme mais aussi tous les types de mécanique (surtout le matin). Votre véhicule aura du mal en période hivernale. La neige, la glace et les températures négatives sont très mauvaises pour le système d’alimentation d’une voiture, tout comme le moteur et les pneus. La malchance avec le démarreur se produit également plus régulièrement en hiver. La batterie de la voiture n’est pas seulement sensible au froid, elle est aussi beaucoup plus souvent mise à l’épreuve à cette période de l’année. Les phares, les antibrouillards, le chauffage, les batteries doivent être en bon état de fonctionnement en hiver. Pensez donc à la protéger et vérifiez assez souvent si elle fonctionne toujours de manière optimale. De cette façon, vous éviterez qu’elle soit soudainement vide.

Essayez de démarrer en poussant ou si vous êtes en pente

Si vous avez trouvé deux ou trois ames généreuses prêtes à vous aider à pousser la voiture, vous pouvez essayer cette méthode. Mettez vous au point mort (sans aucune vitesse enclenchée ou alors avec la seconde enclenchée, mais l’embrayage appuyé à fond). Demandez aux personnes de pousser, ne soyez pas trop pressé, attendez d’avoir pris un peu d’inertie puis passez la seconde vitesse (pas la première) tout en accélérant en pompant. Dès que le moteur se lance, accélérer pour chauffer le moteur.

Comment empêcher la batterie de votre voiture de se vider en hiver ?

Il existe plusieurs astuces pour protéger la batterie de votre voiture pendant l’hiver et la maintenir en bon état de fonctionnement. Le premier (et le plus important) est de protéger votre voiture du froid. Si vous avez la possibilité de garer votre voiture quelque part, profitez-en. Vous n’avez pas de garage ? Trouvez alors un endroit où votre voiture est protégée au maximum du vent, du froid et des intempéries (le long d’un mur, sous un arbre …).

Faites également un entretien de votre voiture avant le début de l’hiver. Une vérification de la batterie en fait partie. Un dernier conseil intéressant : allumez les phares avant d’essayer de démarrer la voiture. De cette façon, vous chauffez la batterie pendant un certain temps. Cependant, il est préférable d’attendre avec les autres dispositions électriques de votre voiture, telles que le chauffage, la ventilation, l’éclairage intérieur ou la radio jusqu’à ce que le moteur tourne. Ensuite, la batterie ne consomme aucune énergie avant que la voiture doive démarrer.

Le cas de la pompe à carburant

La pompe à carburant est un élément vital dans le circuit d’alimentation, car elle amène le carburant du réservoir au carburateur. Elle est assez souvent source de pannes, c’est pourquoi il est bon de savoir la réparer. En effet, lorsque la pompe est défectueuse, le moteur tousse, manque de puissance à l’accélération, ne tourne pas sur tous ses cylindres, et peut même s’arrêter complètement.

Réparer une pompe n’est pas si aisé pour un amateur, le mieux est d’appeler un garagiste.

Que devez-vous faire si votre voiture ne démarre pas ?

L’hiver est une saison qui met votre voiture à l’épreuve. Surtout la batterie aura du mal. C’est pourquoi les chances que vous ayez à faire face à la malchance sont plus grandes pendant l’hiver. Que devez-vous faire si votre voiture ne démarre pas? Si la batterie est à plat, vous pouvez vous aider avec des câbles volants. Vous devez également garder certaines règles à l’esprit pour éviter de vider la batterie. Si tous les voyants du tableau de bord s’allument, le problème peut provenir du dispositif de démarrage. Dans ce cas, il est préférable de contacter immédiatement un spécialiste.

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *