in

Comment affûter de vieux ciseaux (sans outil et sans meule)

trucs pour aiguiser les ciseaux facilement
()

N’achetez pas une nouvelle paire de ciseaux lorsque vos anciens ne coupent plus comme avant ! Au lieu de cela, rendez vos vieux ciseaux émoussés à nouveau tranchants avec ces moyens faciles d’aiguiser les ciseaux et même d’éliminer la rouille.

En matière d’affûtage, la première chose à faire avant d’aiguiser quoi que ce soit, est de resserrer la vis de l’axe des ciseaux, si celle-ci est dévissée les deux lames ne sont pas bien en contact et la coupe est fatalement mauvaise. Voyons maintenant quelles méthode et astuce pour un aiguisage d’entretien du fil, au résultat de coupe digne des couteaux de qualité au tranchant irréprochable.

 

Utilisez une tasse comme taille-crayon

Pas de meule ? pas de problème, si vous avez une tasse en céramique, vous avez un outil d’aiguisage de couteaux ou de ciseaux ! Il suffit de mettre la tasse à l’envers et d’exécuter un mouvement linéaire le long du fil de chaque lame de ciseaux sur le bord de la tasse. Son bord en céramique est le même qu’un aiguiseur à couteaux, mais l’angle vous permet également de l’utiliser pour l’entretien des ciseaux ! à lire aussi : Utilisez des ciseaux pour ne plus faire de traces avec vos essuies glaces !

Affûtage des ciseaux sans danger pour les enfants

Une méthode parmi les trucs les plus simples pour confectionner un aiguiseur à ciseaux ménagers ou artisanaux est d’utiliser du papier d’aluminium. Pliez simplement le papier aluminium autant de fois que vous le pouvez, puis utilisez les ciseaux pour le couper encore et encore. La feuille va affûter les ciseaux pendant que vous la coupez. (Cette astuce ne marche pas bien pour un couteau, qui demande à être affûté en effectuant un mouvement d’angle pour redessiner le profil de coupe).

Poncez vos ciseaux

Si vos ciseaux sont particulièrement usés et toujours pas de meule, aiguisez-les en un clin d’œil avec du papier de verre. Il suffit de couper une formle dans le papier de verre au moins cinq fois, et la surface granuleuse remettra les lames de vos ciseaux en forme. Puis poursuivez en coupant une feuille d’aluminium comme indiqué ci-dessus. Si le résultat n’est pas probant, renouvelez ces étapes.

Se débarrasser de la rouille

Parmi mes trucs loufoques, mais toujours sans outil, essayez l’oignon, si, si ! Les enzymes des oignons enlèveront en fait la rouille de l’acier ! Prenez un morceau d’oignon et coupez-le environ 10 fois. Attendez quelques minutes, puis essuyez la rouille du métal. Répétez jusqu’à ce que la rouille disparaisse.

Restauration de ciseaux

Si vos ciseaux sont si vieux que le métal est rouillé, ils ont besoin d’une cure de désintoxication totale, suivez ces étapes faciles. Alors prêts pour votre atelier restauration ?

  • Tout d’abord, retirez toute rouille en appliquant une pâte de sel et de jus de citron, laissez agir 15 minutes, puis frottez soigneusement avec un chiffon sec.
  • Ensuite, aiguisez les ciseaux en coupant un morceau de laine d’acier 10 à 15 fois. Voilà c’est fini.

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *