in

Comment se débarrasser de l’odeur de chien – conseils utiles

mon chien sent mauvais que faire
()

Nos amis à poils ne sentent pas toujours comme nous le voudrions. L’odeur a normalement tendance à augmenter pendant les périodes de chaleur et elle est plus perceptible chez les mâles que chez les femelles. Si vous êtes allé chez le vétérinaire et que le chien semble être en parfaite santé, la question qui se pose : comment se débarrasser de l’odeur du chien ? Il existe un certain nombre de méthodes.

Comment enlever l’odeur d’un chien

Il est peu probable qu’une seule mesure permette de résoudre le problème. Une approche globale est nécessaire. Heureusement, la plupart des traitements ne nécessitent pas de compétences ou de dépenses particulières.

Baignade

Un lavage en temps utile est la clé d’un environnement propre et sain. Non seulement pour les personnes, mais aussi pour les chiens. Mais il doit y avoir une mesure pour tout. Leur peau est plus sèche et plus fragile et donc facile à endommager. Si vous le baignez trop souvent, votre chien commencera à sentir encore plus mauvais car ses glandes violettes travailleront beaucoup plus. À l’inverse, un lavage peu fréquent entraînera également la formation de nœuds dans les poils, des bactéries et des pellicules.

Le régime de chaque chien doit être adapté individuellement et il dépend de la race du chien. En moyenne, il est recommandé de baigner nos chiens tous les mois et demie. Le savon et le shampoing humain ne doivent pas être utilisés car les shampoings humains contiennent des ingrédients plus agressifs.

Sécher le pelage après le bain

Utiliser un sèche-cheveux est une mauvaise idée. Il assèche trop la peau. Une serviette en microfibre absorbante est la meilleure solution. Il ne faut jamais laisser votre animal tremper dans son bain, car l’environnement humide est idéal pour la prolifération des bactéries.

Hygiène après une promenade

Les pattes et le ventre de votre animal doivent être lavés à chaque fois, surtout s’il a un tempérament hyperactif. Portez une attention particulière aux zones situées entre les coussinets. Il est conseillé de couper la fourrure de ces zones pour éviter l’érythème.

Déodorant pour chien

Il existe des produits qui aident à éliminer l’odeur du chien. Ils existent sous différentes formes : sprays, poudres ou gouttes qui peuvent être ajoutés quotidiennement à l’eau pour laver ses pattes et son ventre après une promenade.

Toilettage et hygiène réguliers

N’oubliez pas de lui couper les griffes. Ne négligez pas le nettoyage des oreilles et de la bouche. Baigner les yeux si nécessaire. Assurez-vous d’enlever la saleté sous les griffes.

Peignage

Une fourrure excessivement douce recueille l’humidité et constitue l’une des principales sources d’odeurs. Un peigne de type Furminator fait un bon travail car il enlève le sous-poil, mais les instructions de soins sont différentes pour chaque race.

Tailler les zones difficiles à atteindre Enlever le surplus de poils sous la queue, surtout si elle est longue et poilue. Les poils de chiens ne sont pas aussi souples que celui des chats et le duvet adhère facilement à la saleté.

Nutrition

Une mauvaise alimentation provoque un mauvais fonctionnement des glandes qui sécrètent des matières malodorantes. Faites attention à son régime alimentaire. Si vous préférez une alimentation naturelle, renseignez-vous sur les sujets pertinents et parlez-en aux éleveurs.

Lorsque vous achetez des aliments secs, regardez la composition. La dinde, le poulet ou l’agneau déshydratés doivent figurer en tête de liste. Pas de “Volaille”, “abats” ou simplement “Viande”. La forte teneur en céréales est un autre inconvénient.

Nettoyage humide de la maison et nettoyage des affaires de l’animal de compagnie

Lavez le sol aussi souvent que possible. Il absorbe progressivement les odeurs et constitue également une source de bactéries. Lorsque votre animal dort et joue sur le tapis, il y a un “échange” mutuel. Les carreaux sont idéaux. Il est plus facile de nettoyer la saleté du sol. Vous pouvez acheter en animalerie un nettoyant spécial pour chiens qui élimine les odeurs. Les aspirateurs de lavage font également un bon travail.

Nettoyez et lavez les affaires de votre chien, comme les tapis, la literie, les bols, les jouets, etc. En fonction du type de surface, vous pouvez utiliser une poudre pour bébé hypoallergénique. En dernier recours, vous pouvez utiliser de la lessive ordinaire. Pour les jouets et les ustensiles, il est préférable d’utiliser de l’eau plate.

Aération des pièces

Une procédure banale peut aider à se débarrasser de l’excès de poussière et de saleté, et tout simplement à rafraîchir la pièce. Il s’agit de tuer les champignons, les germes et les bactéries grâce à un ioniseur. Beaucoup plus sain et plus sûr que les parfums.

Un chien bien toiletté et en bonne santé ne sent pas mauvais.

Si vous ressentez cette “odeur de chien” caractéristique dans la maison, appelez votre vétérinaire et prévoyez du temps pour nettoyer et maintenir la routine d’hygiène de votre chien. L’adaptation du menu de votre animal mérite une attention particulière.

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *