in

10 Astuces de grand-mère testées et approuvées à connaître absolument

astuces de grand mere qui ont fait leurs preuves
()

Toute la rédaction d’Astucesbox et moi-même n’avons pas ménagés nos efforts pour tester ces 10 astuces de grand-mère pour savoir celles qui marchent et celles qui sont bidon. Nous vous dirons lesquelles fonctionnent vraiment et lesquelles sont désespérément dépassées.

En interrogeant la famille, les parents, des amis avant d’écrire cet article, nous nous sommes rendu compte que nos grands-mères et nos mères étaient capables d’utiliser des moyens improvisés pour faire absolument tout : des chiffons pour friser les super boucles, du sel pour enlever les taches de thé, parfumer les vêtements avec du parfum et du savon… Bref ! Tout un lot de trucs et d’astuces. Nous nous sommes amusés à tester leur efficacité en toute objectivité pour réaliser cet article…

1. Redonnez de l’éclat à vos chaussures en cuir

redonner de l'éclat à de vieilles chaussures en cuir

Conseil : les vieilles bottes en cuir auront l’air comme neuves, si vous les frottez avec des collants en nylon. Faites-le avec un mouvement circulaire. Une goutte d’huile d’olive peut être ajoutée en guise d’hydratant.

Procédé : Les grands-mères, en donnant des conseils, ne précisaient pas que les chaussures blanchies par le sel, devaient d’abord être bien lavées et séchées avant d’utiliser ces remèdes, c’était une condition évidente. Pas de pitié pour mes vieux collants donc, qui ont servi à l’expérience, il est facile de les enfiler sur la main et de leur faire prendre la forme d’un gant de nettoyage. Nous avons versé une cuillère d’huile d’olive dessus et nous avons frotté la chaussure sans trop d’effort pendant environ 30 secondes.

Résultat : C’était rapide et génial, vos bottes ou chaussures en cuir se mettent à briller et retrouvent leur couleur initiale comme par magie ! Vous ne voudrez même plus sortir pour éviter de les salir à nouveau.

2. Faire un parfum pour le linge

astuces pour parfumer son armoire à linge

Conseil : Autrefois, il n’y avait pas de purificateurs d’air et de diffuseurs de parfums, de casiers à odeurs, il fallait donc se débrouiller avec d’autres trucs, et voici comment : Vaporisez du parfum ou de l’eau de Cologne sur un chiffon, de préférence en laine, et mettez-le dans un placard ou une commode. Le linge d’une telle commode sera odorant. De la même manière, le savon de toilette parfumé était déposé dans l’armoire des enfants par maman.

Procédé : j’ai aspergé du parfum sur mouchoir, et je l’ai enfouis dans le placard.

Résultat : Le lendemain, j’ai décidé de vérifier – l’odeur était telle, comme si on avait versé la moitié du flacon. Cette astuce ne se contente pas de fonctionner, elle peut être une véritable astuce pratique lorsque vient le moment de ranger les affaires saisonnières dans un placard ou un carton.

Mais ne répétez pas nos erreurs – pour l’expérience, nous avons choisi un parfum avec une fragrance fruitée prononcée et un placard avec des vêtements masculins. Pas top pour les hommes, Préférez un parfum aux notes d’agrumes comme le pamplemousse, ou au fruit de la passion et à la pivoine, ils seront plus adaptés comme désodorisants pour le linge.

3. Améliorer la santé des cheveux

astuces pour améliorer la santé des cheveux

Conseil : si vous avez les cheveux gras, des pellicules abondantes et des démangeaisons, au lieu d’un shampooing, vous devriez utiliser du savon de lessive à 72 %. Avec les œufs, il fait partie des remèdes pour soigner sa chevelure. Selon la légende, il faut en verser un morceau dans de l’eau chaude et laisser agir pendant quelques heures, puis rincer ses cheveux avec la solution savonneuse. Rincez ensuite avec de l’eau citronnée pour neutraliser l’alcali.

Procédé : Une pièce de savon défraîchi à l’odeur douteuse m’a immédiatement fait penser à une calvitie imminente pour les besoins de la science, mais il n’en a rien été. Le plus gros problème : le savon à lessive ne mousse pas bien et ne sent pas la fleur. Il est aussi difficile de s’y habituer que de passer des produits de grande consommation des shampooings solides ou des shampooings naturels à base de savon de potassium. L’eau acidifiée ajoute également au désagrément – jongler avec des récipients différents prend aussi du temps.

Résultat : au bout d’une semaine de lavage avec la lessive à 72 %, les cheveux de notre cobaye étaient plus doux. Elle devait les laver moins souvent qu’avec le shampooing – une fois tous les 3 jours. Le test a été fait sur des cheveux sans couleur ajoutée, mais si les vôtres ont de la teinture, ce savon les lavera absolument, c’est donc un moyen supplémentaire de les laver. Après quelques semaines, ses cheveux ont littéralement pris vie, se sont éclaircis et étaient comme dans les publicités – très doux en pleine forme et soyeux. L’intervalle entre les lavages a augmenté d’un jour supplémentaire – 1 tous les 4 jours. Finalement, sans le savoir ses cheveux ont adopté une bien meilleure nature au fur et à mesure de l’expérimentation. Presqu’aussi bien que le shampooing aux œufs.

4. Couper le pain sans faire tomber de miettes

astuces pour couper le pain sans faire de miettes

Conseil : pour éviter que le pain ne s’effrite, il faut le couper avec un couteau, préalablement maintenu dans l’eau bouillante. Ces astuces de grand-mère aurait pu figurer sur un site de cuisine.

Processus : Tout d’abord, nous avons pris une miche de pain et nous avons essayé de la couper avec un couteau qui n’a pas été chauffé, mais qui a été aiguisé. Le pain était naturellement très friable lorsqu’il était coupé en tranches. Après avoir balayé les miettes sur la table, nous avons versé de l’eau bouillante sur le couteau venant d’une bouilloire et essayé de couper une autre tranche après avoir essuyé la lame. Nous avons été très impressionné de l’efficacité de cette recette.

Au final nous avons eu aucun problème à couper le pain en fines tranches. Et oui, ça ne s’effrite pas.

5. Comment sécher les pages gondolées d’un livre qui a pris l’eau

astuces de grand mere pour sécher un livre mouillé

Conseil : si vous avez mouillé un livre, mettez-le au congélateur et il sera comme neuf

Processus : La bévue a été truquée. Comme si c’était involontaire, nous avons laissé tomber le livre dans un grand bol d’eau. La belle édition de poche du maître de l’horreur s’est mouillée très rapidement. Nous avons sorti le livre et soigneusement épongé chaque page humide avec une serviette, puis nous l’avons mis dans un sac en plastique direction le congélateur pendant une semaine.

Résultat : après 10 minutes environ au sortir du congélateur, le livre a commencé à décongeler (normal). Non seulement l’humidité est restée sur les pages, malgré tous nos efforts, mais elle a également ajouté la condensation du sac. Nous avons dû re-sécher d’urgence les pages avec une serviette propre. Mais nos devons reconnaître le mérite de l’étape de la congélation : les pages ne sont plus gondolées. Au bout d’un jour, le livre perdant son humidité, seules de petites taches sur les pages nous le rappelaient.

6. Enlever la suie de la cuisinière

astuce pour enlever une tache de brulé sur une cuisinière

Conseil : si vous n’avez pas sous la main un outil spécial, il sera facile d’enlever les taches de brûlé avec du dentifrice.

Procédé : Nous avons arrêté le feu au bon moment pour que le lait mélangé à du sucre ne commence à brûler sur la cuisinière, et avons donc attendu une demi-heure de plus avant de badigeonner un peu de dentifrice sur la tache de brûlé sur la cuisinière.

Résultat : en essuyant simplement la zone souillée (lait + sucre brûlés) avec un chiffon, nous nous sommes débarrassés du dentifrice et de la suie en une minute, sans aucun effort, super recette ! L’effet est le même que celui d’un nettoyant abrasif puissant spécialement conçu pour le nettoyage des poêles. Nous nous demandons si cela fonctionnerait sur des taches plus difficiles ? Si vous le savez ou si vous décidez de le vérifier, faites-nous le savoir dans les commentaires.

7. Nettoyer le cristal et la verrerie

nettoyer la vaisselle en verre qui a des traces avec du bicarbonate

Conseil : pour éliminer les taches sur les vases, les verres et la verrerie qui ont perdus de leur éclat, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude.

Processus : Nous avons rempli une bassine d’eau, Y avons versé 5 cuillères à café de poudre de bicarbonate de soude et y avons immergé le saladier en verre coloré. Après une demi-heure, nous l’avons retiré, rincé et lavé avec un détergent normal. (Vous pouvez essayer avec un bol, des coupes à champagne…).

Résultat : le saladier est resté, sinon identique, du moins très proche d’avant la manipulation – Rempli de taches et de stries. Le détergent n’a pas aidé non plus. Apparemment, dans de tels cas, on ne peut se passer d’un arsenal moderne de produits chimiques spécifiquement destinés aux surfaces en verre. Exit la poudre de bicarbonate, recette non convaincante.

8. Enlever une tache collante sur le sol

astuce grand mere nettoyer tache collante sur le sol

Conseil : Vos enfants ont fait tomber leur sucette par terre, ça a fait une tache collante sur le sol. Celle-ci peut être rapidement éliminée en frottant dessus, de l’huile – de tournesol ou d’olive.

Procédé : La procédure pour créer la tache collante était créative – Nous avons mis des poils de chat sur du sirop d’érable renversé. Après avoir attendu environ une heure, nous versé une cuillère de l’huile de tournesol sur un chiffon avant de commencer à frotter la tache.

Résultat : la tache a été enlevée immédiatement et sans effort. Pas de traces et pas de tracas. Si vous avez renversé du thé sucré, du sirop, du miel ou de la confiture, vous devez vous souvenir de ce savoir-faire de grand-mère.

9. Préparer un délicieux thé glacé rapidement

comment préparer un thé glacé rapidement avec cette astuce

Conseil : Pour obtenir rapidement un thé glacé, il faut verser le thé dans un moule à glaçon et le mettre au congélateur. Deux sachets de thés suffisent pour préparer cette recette de thé glacé rapide à tout moment.

Procédé : Après avoir infusé un thé bien fort, nous avons rempli le bac à glace et l’avons envoyé au congélateur. Après quelques heures, nous avons rempli les cubes de thé dans une tasse d’eau chaude.

Résultat : Cette astuce était peut-être la plus inutile, car pour que le thé soit vraiment froid, nous avons dû jeter les 16 glaçons dans le mug. Tout cela est plus amusant qu’utile. Et même si l’excitation et la perte de temps ont laissé entendre que le goût de ce thé “glacé” était toujours meilleur que le thé ordinaire, il faut admettre que ce n’est pas vrai. Sauf si vous mettez les 16 glaçons dans un chiffon propre pour piler la glace sur votre planche en bois avant de vous servir. Il vous faudra plus d’un bac à glaçon si toutes les convives aiment le thé glacé !

10. Augmentez votre taille de chaussure

les astuces de grand mere qui marchent vraiment

Conseil : pour augmenter la taille des chaussures, il faut mettre un sac d’eau dans la chaussure et la congeler pendant 24 heures.

Procédé : Nous avons rempli un sac en plastique d’eau et l’avons inséré délicatement dans une chaussure de taille 38. La basket a rejoint la même étagère du congélateur, où a récemment séché la création de Stephen King. Après 24 heures, nous avons sorti la basket et l’avons décongelée. Pas de problème pour sortir le sac.

Résultat : La propriétaire de la basket n’en revenait pas – la basket a définitivement grossi. Bien qu’il n’y ait pas de magie là-dedans, car l’eau se dilate en gelant, le résultat est impressionnant. Mais il y a un autre problème : sur la façon de redonner sa taille d’origine à la chaussure, les mamies préfèrent garder le silence, de sorte que la basket agrandie restera toujours au moins une taille au-dessus de l’autre.

astuces de grand-mère qui ont fait leurs preuves

Partagez vos propres “besthacks”, les plus intéressants que nous ne manquerons pas de vérifier et de révéler au plus grand nombre.

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *