Les odeurs tenaces de cigarettes et de cigares écrasés ne sont jamais agréables. Si vous avez eu une soirée enfumée, vous devez traiter vos vêtements et votre maison le plus tôt possible pour retrouver la fraîcheur de votre intérieur. Heureusement nous ne sommes pas avares d’astuces pour vous aider…
Vous avez un fumeur de cigare dans votre entourage qui laisse derrière lui (ainsi que sur les murs, rideaux…) une odeur de tabac indésirable ? Les mauvaises odeurs de cigare persistent même fenêtre ouverte ? Ce n’est pas difficile. Avec ces quelques astuces et un peu de méthode, vous pouvez essayer des produits ménagers courants ou un destructeur d’odeurs faits maison pour régler le problème. Notez bien que la patience est une partie importante de la solution puisque les odeurs peuvent se dissiper lentement.
Vous verrez ci-dessous beaucoup de solutions pour faire partir l’odeur de tabac, mais le mieux (et ça je ne l’apprends à personne) serait de diriger les fumeurs vers ces méthodes pour arrêter de fumer.
Avant de commencer
Si le vêtement est étiqueté comme étant réservé au nettoyage à sec, suivez les étapes pour aérer le vêtement à l’extérieur ou à l’intérieur. Vous pouvez également utiliser un kit de nettoyage à sec à domicile pour rafraîchir les tissus ou apporter vos vêtements à un nettoyeur professionnel.
S’il s’agit d’un habit qui peut être lavé à la main, ajoutez une étape de trempage au bicarbonate de soude avant le lavage et un rinçage au vinaigre, (voir plus bas).
Si l’article ne peut pas être lavé, essayez un vaporisateur de rafraîchissement des tissus (type destructeur d’odeurs). La formule emprisonnera les molécules d’odeur et les mettra en suspension jusqu’à ce que le tissu puisse être correctement nettoyé. (Fonctionne aussi sur les murs de votre intérieur ou vos sièges de voiture).
Pour éliminer les odeurs des tissus d’ameublement d’époque, consultez un professionnel.
Ce dont vous aurez besoin
- Bicarbonate de soude
- Vinaigre blanc distillé
- Détergent à lessive non parfumé pour gros travaux
- Eau
- Rafraîchissement du tissu (facultatif)
- Désodorisant commercial contenant du charbon actif (facultatif pour les tapis ou les tissus d’ameublement)
- Bassin de trempage ou évier
- Corde à linge ou porte-vêtements
- Poubelle ou sac plastique scellé (facultatif)
- Bol (facultatif pour la moquette ou le rembourrage)
- Aspirateur (facultatif pour les tapis ou les tissus d’ameublement)
Comment éliminer l’odeur de cigarette et de cigare des vêtements
Si vos vêtements lavables et votre linge de maison sont enfumés en raison d’une exposition de courte durée, comme une visite de week-end, ces méthodes fonctionnent particulièrement bien. Une exposition prolongée à la fumée de cigarette ou de cigare nécessitera des traitements répétés.
Aérez le vêtement
Suspendez les vêtements enfumés en plein air. Si vous ne pouvez pas accrocher les choses à l’extérieur, suspendez les vêtements dans une pièce remplie de nombreuses plantes à feuilles vertes pour aider à absorber les odeurs et ouvrez les fenêtres en grand.
Utilisez un ventilateur pour créer un mouvement d’air. Le temps nécessaire pour aérer les habits dépend de leur degré de saturation en fumée et de votre sensibilité à l’odeur. La durée d’aération peut être de quelques heures à quelques semaines, le fumet du cigare est tenace.
à lire aussi : Comment éliminer l’odeur de nourriture dans un Tupperware
Trempez dans une solution de bicarbonate de soude et d’eau
Pour éliminer les odeurs, faites tremper les vêtements lavables dans un évier ou une machine à laver remplie d’eau chaude et d’une tasse de bicarbonate de soude avant les nettoyer. Une nuit suffit généralement.
Lavage en machine
Après le trempage, laver selon les instructions de l’étiquette d’entretien des vêtements en utilisant un détergent à lessive non parfumé.
- Ajoutez une tasse de vinaigre blanc distillé au cycle de rinçage et arrêtez le cycle.
- Laissez le linge tremper pendant une heure dans la solution de vinaigre et d’eau avant de terminer le cycle de rinçage
Si le linge doit être lavé à la main, suivez votre routine habituelle mais ajoutez du vinaigre à l’eau de rinçage.
Séchage
Séchez les vêtements et le linge fraîchement lavés sur une corde à linge ou une étagère à linge au soleil. Si vous devez sécher dans un sèche-linge, utilisez un réglage à basse température, car une chaleur excessivement élevée peut en fait entraîner la liaison des molécules d’odeur restantes avec les fibres et provoquer le résultat inverse.
Suspendre le linge à l’extérieur pour le séchage
Les rayons ultra-violets du soleil aident à éliminer les odeurs et les parfums ; cependant, la lumière vive du soleil peut faire pâlir les teintures les couleurs sombres. Le séchage à l’extérieur à l’ombre sur fil permet également d’aérer les vêtements.
Utilisez un désodorisant pour tissu
Si l’odeur de la fumée persiste, utilisez un rafraîchisseur de tissu dans des formules parfumées ou non parfumées pour masquer les odeurs. Il existe des formules de lavage ou des sprays qui se lient aux molécules odorantes. Si vous utilisez un spray, vaporisez le vêtement à l’extérieur et laissez-le continuer à aérer.
Rangez le vêtement avec du bicarbonate de soude
Ne stockez pas les vêtements à long terme avec une odeur de cigarette. Toutefois, vous pouvez utiliser temporairement un récipient scellé pour piéger les odeurs.
- Placez les vêtements dans un bac en plastique scellé ou un sac en plastique résistant avec une boîte de bicarbonate de soude.
- Laissez le récipient scellé pendant environ une semaine. Le bicarbonate de soude absorbera les odeurs.
Comment éliminer les odeurs de cigarette et de cigare des tapis et des meubles rembourrés
Si vous avez un fumeur régulier dans la maison, c’est presque mission impossible d’éliminer toute l’odeur de fumée de la moquette et des tissus d’ameublement. Mais cela peut être fait si l’exposition à la fumée a été brève.
Nettoyer les mégots et les cendres
- Dès que possible, videz tous les cendriers et jetez les sacs poubelles.
Aérer la pièce
- Ouvrez autant de fenêtres que possible et mettez en marche les ventilateurs de circulation pour aider à faire entrer l’air frais.
Disposer des bols de vinaigre
- Versez un peu de vinaigre blanc distillé dans de petits bols ou des tasses et placez-les dans les pièces concernées.
Mettez les accessoires lavables dans la machine à laver
- Jetez les rideaux lavables, les petits tapis, les oreillers, et jetez les couvertures de la pièce dans la machine à laver.
Traitez les tapis et les meubles rembourrés avec du bicarbonate de soude
- Saupoudrez du bicarbonate de soude sec et ordinaire sur les tapis et les carpettes et sièges de voiture.
- Laissez poser le bicarbonate sur le tapis pendant environ une heure, puis passez l’aspirateur.
- Assurez-vous de jeter les sacs imprégnés de mauvaises odeurs après chaque utilisation.
En général, il suffit d’une seule fois pour éliminer une forte odeur de fumée de cigarette. Mais si vos vêtements, votre tapis ou vos tissus d’ameublement dégagent encore des odeurs de cigarette gênantes ou des taches de nicotine, répétez les étapes. Si la méthode au bicarbonate de soude ne fonctionne pas sur la moquette ou les tissus d’ameublement la deuxième fois, essayez un désodorisant commercial qui utilise du charbon actif.