La voiture de nos jours, représente un budget conséquent dans le foyer. Le carburant, son coût d’entretien et d’utilisation grèvent fortement notre porte-monnaie, et si nous devions en changer, un tel investissement ne serait pas toujours possible. Voici plusieurs astuces et conseils pour garder votre véhicule comme neuf un maximum de temps en faisant des grandes économies.
Vous voulez tirer le meilleur parti de votre voiture tout en réduisant au maximum le coût de son utilisation ? Alors voici comment procéder étapes par étapes, nous avons réuni une liste non-exhaustive de 33 choses indispensables que chaque conducteur devrait connaitre. Vous verrez, ces astuces et conseils vont vous aider à réduire considérablement l’usure de la voiture…
De nos jours, nombreux sont les conducteurs qui ne regardent presque jamais sous le capot de leur voiture. Si tous les éléments de cette dernière sont entretenus exclusivement à la station-service sans un minimum de contrôle, son propriétaire paie non seulement trop cher, mais favorise aussi l’usure prématurée de la voiture.
Alors, si vous êtes du genre à changer l’huile du moteur tous les 15 000 à 20 000 km et les plaquettes de frein toutes les semaines à cause de votre conduite sportive, si vous mettez à mal la suspension régulièrement à cause de surcharges extrêmes… Bref, si prendre soin et entretenir votre véhicule ne sont pas votre tasse de thé et n’entre pas dans votre méthode de calcul pour économiser, alors certainement que cet article n’est pas pour vous, mais peut-être peut-il vous ouvrir les yeux et vous apprendre quelque chose…
1. Utiliser correctement la climatisation
Vous avez probablement un tas d’amis et de connaissances qui n’allument pas la climatisation dans leur voiture pour économiser du carburant (on a l’impression que l’utilisation de la climatisation augmente considérablement la consommation de carburant). Oui, avec la climatisation, une voiture moderne consomme plus de carburant. Mais les systèmes de climatisation modernes sont très efficaces et, contrairement aux anciens climatiseurs de voiture, ont un effet négligeable sur la consommation de carburant. Du coup, cette méthode de calcul n’est plus aussi vraie.
Mais en ne l’allumant pas, gardez en tête que vous endommagez irrémédiablement les joints du système de climatisation et d’autres composants. Dans ce cas, lorsque vous allumez tôt ou tard le climatiseur après une longue période d’inactivité, les éléments du système de climatisation peuvent tomber en panne, ce qui vous coûtera très cher (si, par exemple, le compresseur du climatiseur tombe en panne). Croyez-moi, dans ce cas, il vaut mieux payer un peu plus de carburant et conduire confortablement par temps chaud, que de transpirer dans une voiture étouffante et de devoir, à l’avenir, demander un prêt à la banque pour faire réparer le climatiseur.
2. Frein moteur
De nombreux conducteurs de voiture à transmission manuelle aiment réduire leur vitesse en engageant un rapport inférieur (freinage par frein moteur). Cette forme de freinage est très efficace sur les routes glissantes. Mais saviez-vous que freiner avec le moteur à grande vitesse exerce une pression supplémentaire sur les roulements et autres composants de la boîte de vitesses ?
Non, nous ne vous demandons pas d’abandonner complètement cette fonction de freinage. Si vous avez désespérément besoin de réduire votre vitesse en engageant une rétrogradation, gardez en tête d’utiliser toujours la pédale de frein pour réduire la plus grande partie de votre vitesse.
3. Contrôle de l’embrayage
Si votre voiture est équipée d’une transmission manuelle, essayez de ne pas appuyer inutilement sur la pédale d’embrayage. De même, ne mettez pas votre pied sur la pédale si ce n’est pas nécessaire. En outre, de nombreux conducteurs aiment conduire avec la pédale d’embrayage à moitié enfoncée, ce qui accélère l’usure du disque d’embrayage, car ce dernier est partiellement engagé lorsque la pédale est à moitié enfoncée.
Ce conseil est bien sûr évident, mais de nombreux automobilistes le trouveront utile, car beaucoup de conducteurs appuient très souvent inutilement sur la pédale d’embrayage.
4. Le régime et la vitesse élevés du moteur sauveront votre voiture
Certains pensent que le fait de rouler à bas régime permet au moteur de durer plus longtemps. Mais en fait, c’est une erreur, car la plupart des moteurs à combustion interne sont conçus de telle sorte que leur action efficace ne se fait pas à bas régime. En conséquence, la conduite fréquente à faible vitesse et à bas régime réduit la longévité du moteur et des autres composants.
Pour les voitures à essence, les bas régimes ne sont pas appréciés par le catalyseur des gaz d’échappement, et dans les voitures diesel, par le filtre à particules. Par exemple, le filtre à particules se colmate rapidement avec la suie lorsque vous roulez fréquemment à bas régime. Vous devez rouler régulièrement à haut régime pour brûler la suie (décalaminer).
5. Utilisez votre voiture régulièrement
Vous voulez que votre voiture dure le plus longtemps possible ? Vous n’avez donc pas le luxe de laisser votre voiture dans la rue ou le parking pendant plus d’une semaine ou deux. Faites-la rouler régulièrement.
Il s’agit du fait que la plupart des voitures ne sont pas conçues pour ne pas rouler pendant de longues périodes. Après tout, lorsque nous n’utilisons pas notre voiture pendant de longues périodes, la batterie se décharge et les joints en caoutchouc perdent leurs propriétés (y compris les joints d’étanchéité, les dépoussiéreurs, etc.). En outre, une utilisation sporadique de votre véhicule, produit des vapeurs dans le réservoir de la voiture, et les additifs chimiques contenus dans le carburant se déposent au fond du réservoir.
En conséquence, le carburant perd ses propriétés, ce qui peut endommager non seulement le système de carburant, mais aussi certains composants du moteur après une longue pause. De plus, le caoutchouc vieillit lors d’une utilisation peu fréquente de la voiture. Oui, oui, vous devez vous rappeler que les pneus peuvent non seulement s’user en raison de causes naturelles, mais qu’ils peuvent aussi se détériorer même lorsque la voiture est à l’arrêt. Surtout si le caoutchouc est exposé à la lumière directe du soleil.
Mais ce sont surtout les moteurs à combustion interne des voitures qui n’aiment pas les longues périodes d’immobilité. Malheureusement, les métaux utilisés dans les moteurs changent de forme avec le temps. Cela est particulièrement évident si la voiture est garée pendant un mois après une longue journée d’utilisation, lors d’un arrêt de travail par exemple. En conséquence, le métal utilisé dans les composants internes du groupe moteur commencera à “reposer”, (l’inverse de la dilatation), ce qui modifiera les jeux de fonctionnement des pièces mécaniques du moteur. Tout cela conduit inévitablement à une réduction de la longévité du moteur.
6. Utilisation fréquente, mais sur de courtes distances
Il existe un autre type d’utilisation du véhicule, qui affecte considérablement sa durée de vie, à savoir l’utilisation du véhicule sur de courtes distances sans réchauffement suffisant du moteur. Le fait est que l’usure du moteur est plus importante au début d’un trajet, lorsque l’huile du moteur n’est pas encore suffisamment réchauffée. Malheureusement, en raison de la construction du moteur à combustion interne, l’huile moteur n’est pas aussi facile à réchauffer que le liquide de refroidissement. C’est pourquoi il est important de faire chauffer le moteur avant d’utiliser la voiture à des régimes élevés.
Lorsqu’un moteur n’est pas suffisamment réchauffé, il brûle davantage de carburant, ce qui accélère l’usure du bloc-cylindres. Malheureusement, si vous utilisez souvent votre voiture sur de courtes distances, le moteur de votre voiture n’est pas complètement réchauffé. C’est particulièrement vrai en hiver. Donc, si vous pouvez laisser la voiture à la maison, marchez, prenez un taxi ou utilisez les transports en commun. Ce sera mieux que de conduire avec un moteur sous-chauffé.
7. Laissez le moteur chauffer
Les moteurs modernes se réchauffent assez rapidement (sauf si vous utilisez la voiture sur de courtes distances) par rapport à leurs prédécesseurs, ce qui contribue à réduire l’usure naturelle des composants internes. Malheureusement, nous sommes toujours pressés et en retard pour aller au travail. Par conséquent, de nombreux automobilistes partent avec un moteur froid. Cette fonction est la norme pour les moteurs modernes, car ils se réchauffent plus rapidement en cours de route. Mais parfois nous oublions que le moteur n’est pas complètement réchauffé, et nous dépassons le nombre de tours de régime du moteur, ce qui n’est pas souhaitable sur un moteur froid. Par conséquent, nous endommageons les composants internes de l’unité de puissance de cette manière.
8. Utiliser occasionnellement le moteur à haut régime
Si votre voiture est équipée d’un moteur à essence ou diesel, vous devez utiliser le moteur à haut régime de temps en temps, ce qui permet de réduire l’encrassement du moteur qui peut s’accumuler dans le système d’injection et la culasse. N’en faites pas trop. Ne dépassez pas la marque rouge du tachymètre !
9. Ne faites pas rouler la voiture avec un réservoir vide
Si vous faites partie des personnes qui utilisent régulièrement leur voiture avec un réservoir vide, vous devez savoir que vous pouvez endommager une grande partie du système de carburant.
En effet, les sédiments ont tendance à s’accumuler dans le réservoir. Si le moteur fonctionne avec un réservoir vide, les saletés déposées au fond du réservoir risquent de pénétrer dans l’injecteur par la pompe à carburant et le filtre, et de le boucher. N’oubliez pas non plus que le carburant contenu dans le réservoir est un liquide de refroidissement naturel pour la pompe à essence. Donc, si vous aimez conduire avec un réservoir vide, ne soyez pas surpris que la pompe à essence de votre voiture tombe en panne prématurément.
10. Vérifiez régulièrement le niveau des principaux fluides
Si vous utilisez votre voiture tous les jours, vérifiez le niveau des principaux fluides toutes les deux semaines : huile moteur, huile de transmission, liquide de frein, antigel et liquide de servomoteur. Remplissez le liquide jusqu’au niveau normal si nécessaire.
11. Utilisez le bon antigel et changez-le à temps
L’antigel empêche non seulement le liquide de refroidissement de se transformer en glace et protège votre moteur de la surchauffe, mais il agit également comme un inhibiteur de corrosion. Dans un moteur en aluminium, l’antigel protège le moteur de la corrosion interne et aide également à éliminer la saleté dans le système de refroidissement.
C’est pourquoi il est important d’utiliser l’antigel recommandé par le constructeur automobile. Vous devez également remplacer régulièrement l’antigel par du neuf. De préférence tous les 2 ou 3 ans, ou tous les 100 000 kilomètres.
12. Utilisez le bon liquide d’essuie-glace
Ne soyez pas tenté d’utiliser du liquide vaisselle comme liquide d’essuie-glace de votre voiture, car il contient du sel et d’autres additifs qui peuvent endommager sa peinture.
Utilisez plutôt un lave-glace de qualité, car il contient un détergent spécial qui non seulement n’endommagera pas la peinture, mais aidera aussi à lubrifier les essuie-glaces.
13. Gardez un œil sur les icônes du tableau de bord.
Il est surprenant de constater combien de personnes ne gardent pas un œil sur les voyants du tableau de bord. De nombreux conducteurs ne savent même pas ce que signifient les mystérieuses icônes du tableau de bord, ou ne suivent pas du tout les jauges très importantes du tableau de bord. Par exemple, de nombreux jeunes d’aujourd’hui ne regardent même pas la jauge de température de leur voiture qui indique la température du liquide de refroidissement.
Il faut notamment garder un œil sur la température du moteur (la flèche de température doit se situer à peu près au milieu). Si vous voyez la jauge de température s’approcher de la ligne rouge, cela signifie que le moteur de votre voiture commence à surchauffer. Il est tout à fait possible que votre voiture ait une fuite d’antigel, le manque d’huile ou d’eau, une panne de radiateur, la pompe, le thermostat, le ventilateur de refroidissement, etc.
Si une icône s’allume sur votre tableau de bord, ne l’ignorez pas. Mieux encore, prenez le manuel de votre voiture et étudiez ce que cela signifie. Il est tout à fait possible que l’indication vous avertisse d’un éventuel problème avec la voiture.
14. Respecter scrupuleusement le calendrier d’entretien prévu
Toute voiture a besoin d’un entretien régulier, c’est son assurance-santé, ce qui implique toujours de changer l’huile moteur, les filtres et autres. Si vous n’entretenez pas votre voiture en temps voulu, vous réduisez la longévité de votre véhicule. Si vous ne surveillez pas régulièrement votre voiture, ne la faites pas réviser et ne la faites pas diagnostiquer de manière approfondie, vous courez le risque que votre voiture tombe en panne prématurément. C’est pourquoi il est si important de réparer à temps les défauts, même mineurs, qui peuvent se transformer en un problème bien plus grave et plus onéreux.
15. Agissez rapidement : ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui
Si votre voiture commence à faire des bruits étranges, n’allumez pas la radio pour étouffer le bruit et ne vous attendez pas à ce que le problème disparaisse.
N’oubliez pas qu’une voiture est un appareil technique complexe dans lequel les petits problèmes ont tendance à se transformer en gros problèmes. Surtout s’ils sont ignorés. Dans ce cas, les coûts de réparation peuvent augmenter considérablement.
16. Appuyez sur la pédale d’embrayage lors du démarrage du moteur
Lorsque vous démarrez la voiture, le fait d’appuyer sur la pédale d’embrayage réduit la charge sur le démarreur. Cela peut sembler être une petite aide. Mais au cours de quelques années d’utilisation de la voiture, vous augmenterez sensiblement la durabilité de votre démarreur.
Le fait est que lorsque nous appuyons sur l’embrayage, nous déchargeons le démarreur, qui, avec l’embrayage enfoncé, ne fait que faire tourner le moteur. Si vous n’appuyez pas sur la pédale d’embrayage, au démarrage, le démarreur, outre le moteur, met en marche les arbres rotatifs d’une boîte de vitesses plus l’huile de transmission épaissie dans une boîte de vitesses, qui gèle beaucoup en hiver. Vous comprenez qu’avec une telle charge accrue, le démarreur servira beaucoup moins.
17. Faites vous-même quelques réparations
La réparation d’un moteur ou d’une boîte de vitesses n’est pas une procédure à prendre à la légère. Ici, vous avez besoin d’une grande connaissance et d’une grande expérience. Mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire vous-même sur votre voiture. Cela permettra non seulement de réduire vos frais d’entretien, mais aussi d’améliorer l’état de votre voiture. Le fait est qu’il n’est pas si facile de trouver un mécanicien automobile digne de ce nom de nos jours. Les automobilistes sont constamment mécontents des centres techniques, imposant des travaux inutiles ou réparant mal une voiture. Naturellement, cela affecte l’état de la voiture.
Par exemple, vous pouvez facilement changer vous-même les plaquettes de frein, l’huile moteur, les filtres, les essuie-glaces, le liquide d’essuie-glace et bien d’autres choses encore. Vous pensez que c’est compliqué ? Trouvez un tutoriel en ligne sur le web ou une vidéo qui vous expliquera en détail comment faire vous-même de nombreuses choses dans votre voiture.
18. Gardez un œil sur la carrosserie de votre voiture
Prenez soin de la carrosserie de votre voiture en allant régulièrement au lavage. Elle est ainsi protégé des effets néfastes du sable, de la saleté et de la crasse de la route. S’il y a de petites rayures et du sable sur la carrosserie, veillez à les apprêter pour empêcher la rouille. Veillez également à bien laver les roues et les passages de roue à chaque fois.
19. Dommages à la carrosserie – réparez-les le plus rapidement possible.
Outre les éclats, il est très fréquent que la carrosserie subisse des éraflures, des bosses et d’autres dommages au cours de l’utilisation du véhicule. Ne remettez pas à plus tard les réparations de la carrosserie, car cela entraînera la formation de rouille, qui est très difficile à arrêter. Ne lésinez pas sur les réparations.
Dans certains cas, il est plus avantageux de remplacer une pièce entière que de réparer un élément de carrosserie trop endommagé, car les réparations partielles n’empêcheront pas la formation de rouille, mais seulement sa propagation pendant un certain temps.
20. Nettoyez régulièrement l’intérieur de la voiture.
Outre la carrosserie de votre voiture, vous devez également veiller à la propreté de son intérieur. En effet, les débris, la saleté et les réactifs peuvent également endommager les garnitures intérieures.
21. Ne polissez pas ou ne cirez pas votre carrosserie en plein soleil.
Si vous stockez votre garez à l’extérieur en plein soleil, évitez de polir ou de cirer la carrosserie après l’avoir exposée au soleil. Le fait est que la peinture de la voiture chauffée peut commencer à faire des micro-bulles à cause de votre polish.
22. Surveillez la batterie et entretenez-la en temps utile
Si vous laissez votre voiture pendant un certain temps, il est possible que la batterie de la voiture se décharge progressivement. Dans ce cas, des signaux peuvent s’allumer, mais vous risquez surtout de ne plus pouvoir démarrer.
Gardez un œil sur l’état de votre batterie en vérifiant son niveau de charge, et si nécessaire, mettez la batterie à recharger. Vérifiez également le niveau d’électrolyte dans la batterie avant la période d’automne et d’hiver, si elle appartient à un modèle révisé.
23. Vérifiez les balais d’essuie-glace
Les balais d’essuie-glace sont généralement fabriqués en caoutchouc qui s’use inévitablement et perd ses propriétés. Surtout si les balais d’essuie-glace sont exposés à la lumière directe du soleil, qui détruit le composé de caoutchouc avec ses rayons ultraviolets.
Dès que les essuie-glaces de votre voiture commencent à se délaminer, à se fissurer et à se désagréger, changez les balais. Il est également nécessaire de le faire, même si l’apparence des essuie-glaces est encore correcte, mais que la qualité de l’essuyage du pare-brise laisse beaucoup à désirer.
24. Attention aux produits chimiques des stations de lavage
Choisissez soigneusement votre station de lavage. Vous devez être sûr des produits chimiques utilisés par la station de lavage. Si le lavage de voiture est trop bon marché, réfléchissez à comment cela peut être. N’oubliez pas que les produits chimiques automobiles de qualité coûtent très cher. Donc, un lavage de voiture bon marché peut vous donner un indice sur le type de produits chimiques utilisé. Et vous pouvez vous réjouir de la qualité de ce lavage de voiture bon marché. Mais c’est là que le bât blesse pour votre voiture. Plus le produit chimique utilisé pour laver votre voiture est agressif, plus la carrosserie commence à briller (trop) rapidement.
Notez également que les nettoyants pour jantes en alliage peuvent être acides, ce qui constitue une menace pour le vernis des jantes. Les produits chimiques de nettoyage des roues de mauvaise qualité peuvent provoquer un décollement très rapide de la laque, ce qui peut entraîner la corrosion des roues.
25. Prévention de la rouille sur la carrosserie
Même les voitures relativement neuves ont besoin d’un traitement antirouille. Oui, de nombreuses voitures modernes sont aujourd’hui le plus souvent équipées d’une carrosserie galvanisée. Mais cela ne garantit pas que votre voiture ne se décolorera pas dans quelques années. Par exemple, la corrosion peut apparaître au niveau des joints des pièces de carrosserie, sur le dessous et sur la suspension. Il s’agit notamment de la rouille qui apparaît le plus souvent sur les arceaux et les seuils. Donc, même si votre voiture est galvanisée, essayez d’effectuer au moins un traitement superficiel avec une composition anticorrosive après son achat.
26. Utiliser un produit d’entretien pour les composants automobiles en caoutchouc
Il existe aujourd’hui une large gamme d’excellents produits d’entretien du caoutchouc sur le marché. Il s’agit généralement de lubrifiants et de produits de protection spéciaux pour les joints de porte en caoutchouc, les joints de toit ouvrant et d’autres composants en caoutchouc de la voiture. Malheureusement, tout caoutchouc vieillit avec le temps, y compris les joints de porte. Grâce au produit d’entretien des joints en caoutchouc, vous pouvez prolonger la longévité de vos joints en caoutchouc.
27. Faites contrôler le carrossage des roues chaque année et alignez-les si nécessaire
Si vos pneus sont usés de façon inégale, cela peut être dû non seulement à des dommages à la suspension (silent blocs, bagues, ergots, barre d’accouplement, triangle, etc.) mais aussi à un mauvais réglage de la géométrie des roues (carrossage).
Un carrossage incorrect des roues entraîne souvent une usure inégale des pneus. C’est pourquoi il est important de vérifier le carrossage et l’équilibrage après l’achat de nouveaux pneus.
28. Changez la courroie de distribution à temps
Certains constructeurs automobiles surestiment les intervalles de remplacement de la courroie de distribution. Ceci est fait délibérément pour réduire le coût de l’entretien de la voiture sur le papier. C’est-à-dire qu’il est fait pour ne pas effrayer l’acheteur d’une nouvelle voiture. Mais en réalité, ces termes pour le remplacement de la courroie de distribution ne correspondent pas à la réalité. Le fait est que les courroies de distribution se déchirent souvent avant la date de remplacement prévue. En conséquence, la plupart des propriétaires de voitures changent la courroie de distribution beaucoup plus tôt, en prévention.
Il y a vraiment beaucoup de choses à assurer. Le fait est que de nombreuses voitures utilisent une conception du moteur qui suppose que celui-ci est endommagé en cas de rupture de la courroie de distribution. Cela se produit en raison de la désynchronisation du mécanisme de distribution du moteur, à la suite de quoi les soupapes de la culasse du moteur entrent en collision avec les pistons. Par conséquent, une révision du moteur est le plus souvent nécessaire à la suite d’une telle panne. Dans certains cas, après une défaillance de la courroie de distribution, le moteur ne peut même pas être réparé.
Par conséquent, si votre constructeur automobile recommande de changer la courroie de distribution tous les 100 000 km, nous vous conseillons de le faire tous les 60 000 à 70 000 km. Surtout si votre voiture est le plus souvent garée dans la circulation et utilisée principalement en ville. Avec une telle utilisation, la courroie de distribution commence à perdre ses propriétés plus rapidement avec les changements de température agressifs sous le capot.
29. Dans certains cas, il peut être nécessaire de changer la pompe en même temps que la courroie de distribution
Si vous remplacez les poulies et la courroie de distribution sans penser à la pompe à eau, vous vous retrouvez avec un maillon faible dans la chaîne. Surtout si la pompe à eau a fonctionné pendant très longtemps. Rappelons que si la pompe à eau est défaillante, il y a un risque de fuite de liquide de refroidissement, ce qui peut entraîner une surchauffe et une panne du moteur.
30. Lubrifier les serrures, charnières et leviers des portes, le couvercle du coffre et le capot
Les serrures, charnières et leviers s’usent avec le temps. Pour prolonger leur durée de vie, appliquez régulièrement une lubrification en utilisant de l’huile ou des produits spécialisés disponibles chez les concessionnaires automobiles et dans les supermarchés.
31. Vérifiez les pneus de votre voiture
Cela peut sembler évident, mais la plupart des gens, sachant qu’il est conseillé de vérifier régulièrement la pression des pneus, ne le font pas. C’est le paradoxe le plus courant.
La vérification de la pression des pneus est nécessaire pour augmenter la durabilité de vos pneus et aussi pour éviter d’endommager la suspension de votre voiture.
Saviez-vous qu’une légère baisse de la pression des pneus entraîne non seulement une usure accélérée de la bande de roulement, mais aussi une surcharge du moteur de votre voiture ? En effet, plus la pression du pneu est faible, plus la surface de contact du pneu avec la chaussée est grande. Le moteur a alors beaucoup plus de mal à faire avancer la voiture, ce qui a naturellement une incidence sur la consommation de carburant et l’usure du moteur. Pour cette raison, vérifiez la pression des pneus toutes les deux semaines. Surtout après un changement soudain de température à l’extérieur
32. Gardez un œil sur les durites de carburant
Si vous possédez une voiture plus ancienne, assurez-vous de vérifier l’état de vos tuyaux et durites de carburant. En effet, si vous ne les remplacez pas par de nouveaux, vous courez le risque que votre voiture prenne feu.
C’est particulièrement vrai pour les voitures anciennes, dont les tuyaux de carburant sont en caoutchouc, qui commence à se fissurer avec le temps. Cela peut éventuellement entraîner des fuites de carburant.
33. Changez le filtre à air à temps
Les filtres à air d’usine sont conçus pour être faciles à retirer, remplacer un filtre sale par un nouveau est très simple. Assurez-vous que le filtre à air de votre voiture est en bon état. Sinon, un filtre sale “étouffe” le moteur de votre voiture.
Si vous venez d’acheter une voiture d’occasion, veillez à vérifier l’état du filtre à air et à le remplacer par un neuf si nécessaire.